Extrait de feuilles d’olivier : bienfaits et utilisation

extrait de feuilles d'Olivier

L’extrait de feuilles d’olivier se caractérise par de multiples propriétés curatives et peut donc accompagner de manière optimale le traitement des maladies les plus diverses. Nous vous montrerons comment agit l’extrait de feuilles d’olivier et comment l’utiliser.

Table des matières

Ce qui se cache derrière l'extrait de feuilles d'olivier

Les oliviers peuvent vivre bien plus de 1000 ans et survivent avec peu de pluie. L’olivier est utilisé par l’homme depuis le quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Les arbres et les feuilles noueux renferment bien plus que ce que vous pouvez imaginer au premier abord. La force vitale des arbres se transmet aux feuilles et aux fruits. Alors que les fruits sont généralement consommés sous forme d’olives ou d’huile d’olive, vous pouvez également consommer les feuilles d’olivier sous forme de thé ou d’extrait de feuilles d’olivier sous forme de capsules ou de liquide.Les bienfaits des oliviers sont reconnus depuis des années, à travers son huile d’olive utilisé pour concocter des plats, ou bien pour fabriquer du savon. Mais l’extrait de feuille d’Olivier est moins connus et ses effets sur la santé aussi

Les feuilles d’olivier faisaient déjà partie de l’arsenal thérapeutique des Grecs et des Romains de l’Antiquité ainsi que des autres peuples méditerranéens. Elles étaient utilisées pour traiter de nombreuses maladies différentes.

L’extrait de feuilles d’olivier a fait son entrée assez tardivement dans la médecine naturelle, mais grâce à sa teneur élevée en substances actives, il agit d’autant plus efficacement et séduit par les multiples effets qu’on lui attribue.

Le principe actif principal de l'extrait de feuilles d'olivier : l'oleuropéine

L’oleuropéine est une substance naturelle antioxydante qui se trouve principalement dans les feuilles de l’olivier.

L’extrait de feuilles d’olivier contient une dose beaucoup plus élevée de ce composant que les fruits. Alors que les olives fraîches ont une teneur en oleuropéine comprise entre 4 et 350 milligrammes pour 100 grammes d’olives, les extraits de feuilles d’olivier courants contiennent entre 800 et 950 milligrammes pour 100 millilitres.

Quels sont les bienfaits des feuilles d'olivier ?

On attribue à l’extrait de feuilles d’olivier de nombreux effets curatifs, mais comme ce n’est qu’au 20e siècle que l’on a commencé à étudier de plus près les feuilles d’olivier et leurs composants, de nombreux effets ne sont pas encore clairement prouvés du point de vue de la recherche. Les études menées jusqu’à présent, qui ont montré de bons résultats, mais elles doivent être considérées avec prudence. Nous souhaitons néanmoins vous présenter quelques-uns des effets supposés de l’extrait de feuilles d’olivier, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée et éventuellement tester vous-même certains effets.

Selon différentes études, la principale substance active, l’oleuropéine, a des effets :

  • des effets antimicrobiens 
  • des effets antiviraux.
  • Elle peut favoriser la santé cardiaque et prévenir le cancer.
  • a un effet anti-inflammatoire,
  • abaisser la tension artérielle, dilater les vaisseaux sanguins et aide à combattre l’hypertension  
  • Il aiderait à lutter contre l’hypothyroïdie
  • aider en cas de diabète et d’obésité.

C’est donc un véritable produit polyvalent. Si vous avez des problèmes de santé, cela ne vous évitera certainement pas de consulter un médecin, mais cela peut éventuellement avoir un effet positif. Il ne faut en aucun cas arrêter ou remplacer des médicaments vitaux et la prise d’extrait de feuilles d’olivier doit être discutée au préalable avec un médecin.

Comment extraire les feuilles d'olivier ?

Comme son nom l’indique, l’extrait de feuilles d’olivier est obtenu à partir des feuilles de l’olivier. La qualité de ces feuilles est donc d’une importance capitale.

Quelques étapes suffisent pour obtenir de l’extrait de feuilles d’olivier :

  1. Les récoltants cueillent généralement les feuilles à la main. La récolte a lieu entre avril et juillet.
  2.  Elles sont ensuite pressées rapidement afin d’en extraire l’extrait.
  3.  Environ sept kilos de feuilles donnent un litre d’extrait.

Parfois, l’extrait de feuilles d’olivier est également disponible sous forme de capsules. Dans ce cas, les feuilles sont séchées puis broyées.

Lors de l’achat, vous devez veiller à ce que l’extrait soit issu de l’agriculture biologique afin d’éviter les résidus de pesticides.

Si vous vous demandez si vous pouvez facilement fabriquer vous-même de l’extrait de feuilles d’olivier : À moins que vous ne possédiez une oliveraie, ce n’est pas vraiment possible. Pour obtenir un peu d’extrait, il te faut une très grande quantité de feuilles d’olivier.

Comment utiliser l'extrait de feuilles d'olivier ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’extrait de feuilles d’olivier se présente sous deux formes : en capsules ou sous forme liquide. Vous devrez éventuellement commencer par les gélules, car elles sont généralement mieux tolérées au début. De plus, elles se conservent plus longtemps, sont moins chères et le goût amer disparaît.

L’avantage de l’extrait liquide est le dosage plus élevé dans lequel l’oleuropéine est présente.

Où trouver l’extrait de feuilles d’Olivier ?

Vous pouvez retrouver l’extrait de feuilles d’Olivier en : 

  • En ligne
  • en parapharmacie
  • Dans des boutiques spécialisés 

 Lors de l’achat, vous devez veiller à ce qu’il soit le plus pur possible et qu’il ne contienne pas de sucre ou d’alcool supplémentaire. Il est également recommandé de vérifier si les extraits d’huile de feuille d’Olivier sont végan et issus d’une première pression. 

En principe, vous devriez lire la notice d’emballage et consulter votre médecin en cas d’effets secondaires. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques devraient consulter leur médecin avant d’entreprendre une auto-thérapie à base d’extraits de feuilles d’olivier.

N.B Avant d’entamer une cure d’extrait de feuilles d’Olivier afin de combattre certains problèmes comme l’hypertension, le diabète ou l’obésité, nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut