Résidus de savon : Comment les éliminer ?

eliminer les résidus de savon dans la salle de bain

Les résidus de savon séchés dans la salle de bain sont souvent tenaces et donc difficiles à éliminer. Dans cet article, nous verrons comment éliminer les restes de savon avec des remèdes maison respectueux de l’environnement.

Table des matières

Enlever les restes de savon dans le lavabo et la cabine de douche peut être une tâche très ennuyeuse. En effet, lorsque les substances nettoyantes du savon sont éliminées par lavage, il reste souvent des résidus gras qui se déposent sur les carreaux de la salle de bains et la céramique. De plus, ces résidus de savon gras se mélangent souvent aux cheveux et provoquent alors rapidement un écoulement bouché.

Si vous essuyez régulièrement les surfaces en verre et les carreaux après la douche avec une raclette ou un chiffon en coton, vous pouvez éviter que le savon ne s’incruste. Si un nettoyage en profondeur de votre salle de bains s’avère néanmoins nécessaire, vous pouvez utiliser quelques remèdes simples pour éliminer les résidus de savon au lieu de produits de nettoyage agressifs.

L'acide citrique et le bicarbonate de soude contre les restes de savon et le calcaire

Parmi les remèdes maison, l‘acide citrique et le bicarbonate de soude sont considérés comme de véritables multitalents. Bien dosés, ils vous permettent d’éliminer les résidus de calcaire et de savon les plus tenaces. Pour que le mélange de ces deux produits commence à mousser correctement, vous avez également besoin d’un nettoyant biologique pour la salle de bains. 

  1.  Mélangez un peu d’acide citrique et de bicarbonate de soude dans un petit bol.
  2. Appliquez généreusement la solution au pinceau ou à la cuillère sur les endroits sales du lavabo et de la douche. Laisser tremper brièvement les restes de savon afin de pouvoir les enlever plus facilement par la suite.
  3. Vaporise ensuite un peu de détergent sur le mélange d’acide citrique et de soude. En raison de la réaction des substances, la solution commence à mousser fortement.
  4. Utilisez maintenant une éponge humide pour débarrasser les surfaces des restes de savon avec la masse moussante.
  5. Rincez soigneusement les restes de produits de nettoyage à l’eau claire.

Éliminer les restes de savon des robinets de douche avec du vinaigre

Si des restes de savon se sont déposés sur la robinetterie de la douche, vous devez les éliminer le plus rapidement possible afin d’éviter les taches inesthétiques. Comme pour le détartrage du pommeau de douche, vous pouvez recourir à une solution à base de vinaigre et d’eau. Procédez de la manière suivante pour éliminer les résidus de savon :

  1. Remplissez une grande cuvette ou un seau avec un peu d’eau et de vinaigre.
  2. Dévisser le pommeau de douche et placez-le dans le seau de manière à ce que le mélange d’eau et de vinaigre recouvre toutes les parties souillées. Le vinaigre aide également à dissoudre les taches de calcaire tenaces.
  3. Trempez un chiffon en coton dans la solution et essorez-le soigneusement avant de l’utiliser pour nettoyer les autres pièces de la robinetterie.
  4. Laissez tremper la pomme de douche et le reste de la robinetterie pendant un certain temps.
  5. Rincez le tout à l’eau claire.

Éliminer les résidus de savon tenaces avec la pierre ponce

Si vous êtes confronté à des résidus de savon particulièrement tenaces sur le carrelage ou le lavabo, vous pouvez utiliser une pierre ponce en dernier recours pour les éliminer. Avant de vous lancer, consultez impérativement les instructions du fabricant pour savoir avec quel matériau la pierre à récurer est compatible. Vous éviterez ainsi d’endommager les surfaces de votre salle de bains en les nettoyant. Vous pouvez aussi tester la méthode sur un endroit peu visible.

  1. Humidifier d’abord la pierre ponce et les surfaces à nettoyer avec beaucoup d’eau.
  2. Frottez ensuite ponctuellement la pierre sur les endroits sales afin d’y éliminer les restes de savon.
  3. Pour finir, rincez soigneusement les carreaux à l’eau et sèche-les avec un chiffon en coton.

Astuce supplémentaire : Porte-savon contre les restes de savon

Si vous voulez que votre savon laisse le moins de traces possible à l’avenir, pensez à acheter un porte-savon qui maintient le savon en suspension à l’aide d’un petit aimant ou drainant.

Non seulement il est hygiénique, mais il permet aussi de garder le savon relativement sec.

Le savon d’Alep comporte une multitude de bienfaits. Mais il peut laisser des traces dans votre salle de bain c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un porte savon drainant pour le laisser au sec mais de nettoyer régulièrement votre douche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page