Savon Artisanal de Kassab

Découvrez nos savons artisanaux de Kassab et laissé vous tentez par leur senteur naturel unique !

Le savon artisanal de Kassab est un cousin du savon d’Alep, il est fabriqué à partir des mêmes ingrédients qui sont : l’huile d’Olive, l’huile de baies de laurier, de soude végétale et d’eau. Mais deux différences sont notables par rapport à celui d’Alep. La première, il n’est pas produits dans la région d’Alep en Syrie mais à Kassab, une région entre la montagne et la mer proche de Lattaquié. La seconde, la fabrication du savon et notamment son procédé de saponification, , à la différence du pain d’Alep qui lui est cuit au chaudron donc saponifié à chaud, le savon de Kassab est saponifié à froid. L’avantage d’une saponification à froid est la préservation des bienfaits des huiles utilisées.

La région de Kassab est réputée pour ses savons et le savoir-faire des savonniers en Syrie. Les huiles d’olive et de laurier sont réputées en Syrie. D’ailleurs vous avez déjà peut-être rencontré des savons d’Alep fabriqués à partir d’huiles issues de la région. Ils sont produits par notre maître savonnier à Kassab, dans une savonnerie artisanale, qui malgré la guerre à continué sa production, il est aujourd’hui l’unique producteur de savon artisanal de Kassab, qui a beaucoup souffert de la guerre.

Tout comme le savon d’Alep, celui de Kassab est 100% naturel et écologique. Les huiles servant à la fabrication du savon proviennent de la région de Kassab. Les oliviers et lauriers poussent naturellement dans la région, il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais ou pesticides. La transformation des olives et des baies de laurier est faite sur place également et issus d’une seule pression afin de préserver tous les bienfaits. Quant aux arômes présents dans les différents types de savon , ils sont également naturels, faits à partir des matières premières : bois de oud, jasmin et rose de Damas. Aucun produit chimique n’y est ajouté, pas d’huile de palme, d’additif, tout est fait dans les règles de l’art !

Le savon naturel artisanal de Kassab est fabriqué à partir d’huiles végétales et essentielles. Il est donc très doux pour la peau et permet de l’hydrater en profondeur. De plus, ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles en font un excellent produit pour prévenir les infections cutanées tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Il est également efficace contre les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et psoriasis grâce à sa haute teneur en huile de laurier. Il peut également être utilisé comme shampoing solide, et il est efficace contre les pellicules et cheveux gras.

Le savon artisanal de Kassab est fabriqué selon le même procédé que le savon d’Alep, sauf que les huiles ne sont pas cuites au chaudron mais saponifiées à froid. C’est-à-dire que lorsque l’on mélange la soude et les huiles, aucune cuisson n’est pratiquée. Le processus est plus long dans le temps et toutes les propriétés des huiles d’olive et de laurier restent intactes. Il est également différentiable de par sa couleur naturelle blanche. On ne vous dévoile pas tout, car la recette est secrète et propre au savoir-faire de notre maître savonnier !
Les ingrédients présents sont donc uniquement de l’huile d’olive, de laurier, de la soude végétale et de l’eau. Aucun produit chimique, ni huile de palme ni autres additifs, colorants ou conservateur.

Chez Palmyre, vous trouverez des savons artisanaux parfumés naturellement sans produit chimique. Aujourd’hui nous comptons quatre types de savon : Laurier, Oud, Jasmin et Rose de Damas. Les parfums présents dans les savons sont tous issus naturellement des matières de matières premières extraites par notre maître savonnier. Ce qui en fait donc de véritables cosmétiques naturels. Les savons artisanaux de Kassab sont donc plus doux pour la peau et les cheveux à la différence du gel douche industriel, qui agresse votre peau ou cuir chevelu.

Chez Palmyre nous mettons un point d’honneur au respect de la planète. Tous nos savons sont emballés dans des sacs en coton naturel. Ils sont réutilisables à souhait, pour le transport du savon lors de vos déplacements, ou pour y ranger vos bijoux par exemple !

Malgré la culture des matières premières et la composition naturelle du savon artisanal de Kassab, il ne peut pas bénéficier de l’appellation bio. Premièrement, la culture des oliviers et des lauriers ne peut pas bénéficier de l’appellation agriculture biologique car, depuis la situation que connaît la Syrie, il est impossible pour les organismes de certification de s’y rendre. Par conséquent, il est donc impossible au savon de bénéficier de l’appellation bio, ou tout autre certification. Dès lors qu’il sera plus sûr pour un tiers de s’y rendre, Palmyre s’engage à faire certifier ses savons pour que le savoir-faire de nos maîtres savonniers de Kassab et d’Alep soit reconnus dans le monde.

Pour conserver un savon artisanal, il suffit d’utiliser un porte savon drainant pour qu’il sèche lorsque vous l’utilisez. Pour votre stock, nous vous recommandons de le conserver dans un endroit sec.

Tout comme son cousin d’Alep, le savon de Kassab est un savon gras, et hydratant grâce à l’huile d’Olive présente. Vous pouvez l’utiliser pour le corps et la toilette quotidienne, comme shampoing, masque pour votre visage ou crème à raser ! Un véritable couteau suisse !

Panier
Retour haut de page