Savon d’Alep Contre l’Acné

Savon d'Alep contre l'acné exemple de peau avec de l'acné

Le savon d’Alep contre l’acné. Nous vous présentons les principales causes de l’acné et comment la résoudre avec le savon d’Alep. Ce savon ancestral, qui a inspiré le savon de Marseille est redevenu à la mode. Son odeur atypique de laurier, est conseillée pour bon nombre d’utilisation. Pour sa toilette quotidienne, pour le bain la douche, mais aussi pour combattre l’acné. Par rapport à un savon de Marseille, le savon d’Alep a de plus grandes vertus, dues notamment à l’huile de laurier présente. Composé d’huile d’olive, d’huile de laurier, de soude végétale, c’est un produit naturellement bio.

Table des matières

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau chronique et inflammatoire qui provoque des taches et des boutons, notamment sur le visage, les épaules, le dos, le cou, la poitrine et le haut des bras.
Chez l’homme, la période la plus propice à cette affection est la puberté (lorsque les glandes sébacées deviennent actives), mais elle peut survenir à tout âge. Elle n’est pas dangereuse, mais peut laisser des cicatrices sur la peau. Les glandes sébacées sont stimulées par les hormones mâles provenant des glandes surrénales, tant chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, l’acné est déclenchée lorsque les glandes sébacées produisent du sébum, qui, dans certaines circonstances, contribue à générer une infection dans le follicule pileux.

Les différents types d’acné :

Les boutons d’acné varient en taille, en couleur et en niveau de douleur. Il existe donc différentes variétés d’acné :

  • Les points blancs : ils restent sous la peau et sont généralement de petite taille.
  • Papules : petites bosses, généralement roses, visibles à la surface de la peau.
  • Pustules : clairement visibles à la surface de la peau, elles sont rouges à la base et présentent du pus sur le dessus.
  • Nodules : également visibles en surface, il s’agit de gros boutons solides et douloureux qui sont enfoncés dans la peau.

Quelles sont les causes de l'Acné ?

La peau humaine possède des pores qui sont reliés, via les follicules pileux, aux glandes sébacées. Les follicules sont de petits sacs qui produisent et sécrètent du liquide. Les glandes produisent également un fluide huileux appelé sébum, qui transporte les cellules mortes à travers les follicules jusqu’à la surface de la peau. Un petit poil pousse à travers le follicule, et les points noirs apparaissent lorsque les follicules sont bloqués.
En particulier, les cellules de la peau, le sébum et les cheveux peuvent s’agglomérer en un bouchon. Ce bouchon est infecté par des bactéries, ce qui peut entraîner un gonflement, et le bouton se développe lorsque le bouchon commence à se désagréger. La bactérie qui vit sur la peau et contribue à l’infection des boutons est appelée propionibacterium acnes. Les recherches suggèrent que la gravité et la fréquence de l’acné dépendent de la souche bactérienne. En effet, toutes les bactéries acnéiques ne déclenchent pas de boutons, et même certaines de ces souches contribuent à maintenir la peau exempte de boutons.

Les Facteurs hormonaux

Bien que l’acné soit déclenchée par divers facteurs, on pense que la cause principale est une augmentation du taux d’androgènes. L’androgène est un type d’hormone dont le taux augmente au début de l’adolescence. Chez les femmes, il est finalement transformé en œstrogènes.

Autres déclencheurs

Certaines études suggèrent que des facteurs génétiques peuvent augmenter le risque. Parmi les autres causes possibles, citons certains médicaments contenant des androgènes et du lithium, les cosmétiques huileux, les changements hormonaux, le stress émotionnel ou les menstruations. L’augmentation du taux d’androgènes entraîne la croissance des glandes sébacées situées sous la peau, et la glande agrandie produit davantage de sébum. En outre, l’excès de sébum peut détruire les parois cellulaires des pores, ce qui favorise le développement des bactéries.

Savon d'Alep contre l'acné - Exemple de savon d'Alep

Quels sont les bienfaits et vertus du savon d'Alep pour le visage ?

Le savon d’Alep est un soin de beauté naturel. Grâce à ses ingrédients naturels, il n’agresse pas votre peau et la préserve grâce à ses actions purifiantes. Les bienfaits du savon d’Alep pour le visage sont multiples :
  • Des vertus antiseptiques et anti bactériens naturels
  • Nourrissant
  • Préserve l’équilibre cutané de votre peau.
  • Nettoie et élimine les résidus de peau morte.
  • Ouvre les pores de la peau.
  • Élimine les points noirs.
  • Combat l’acné.
  • Efficace contre l’eczéma

Comment choisir son savon d’Alep ?

Si vous souffrez d’une peau acnéique il ne faut pas choisir un savon d’Alep au hasard. Si l’acné présente n’ai pas prononcé vous pouvez commencer à utiliser un savon d’Alep 30% de Laurier. Si vous souffrez d’une acné prononcé nous vous recommandons un savon d’Alep 40%.

Composition du savon d'Alep

Le pain d’Alep est un savon naturel. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, de soude végétale et d’eau uniquement . Ce qui varie est sa concentration de laurier.

Pourquoi utiliser le savon d’Alep et est-il efficace contre l'acné ?

Ce savon ancestrales peut résoudre vos problème d’acné :

  • Tout d’abord, les savons d’Alep ne contiennent pas de graisses animales  qui obstruent les pores de la peau.
  • Grâce à sa composition naturelle et sans ajout de produits chimiques, les savons d’Alep respectent et rééquilibrent la peau.
  • Le savon d’Alep va nettoyer votre peau et notamment son épiderme :Grâce à l’huile de laurier contenu dans le savon, il n’agresse pas celle-ci. De plus, il a des vertus cicatrisantes, désinfectantes et antiseptiques qui permettent de lutter efficacement contre l’acné.

De plus, il participera à la cicatrisation de vos boutons :

  • Grâce à l’huile de baie de laurier et ses propriétés antiseptiques
  • L’huile de laurier désinfecte efficacement votre peau, ce qui évitera une prolifération des bactéries et la formation de nouveaux boutons.

Astuces et prévention

En gardant à l’esprit que l’acné est une infection qui peut être traitée médicalement suite à des conseil d’un dermatologue, et sans chercher à remplacer le traitement médical qui correspond à chaque cas et à chaque personne. Quelques astuces pour lutter naturellement contre l’acné :

  • lorsque vous parlez au téléphone, tenez-le éloigné de votre visage, car il est susceptible de contenir du sébum et des débris de peau.
  • On nous l’a répété mainte et mainte fois, mais un lavage régulier des mains évite la prolifération des bactéries,
  • Une alimentation équilibrée

Comment se laver le visage avec du savon d'Alep ?

Lavez votre visage au maximum deux fois par jour avec de l’eau chaude et du savon d’Alep. Ne frottez pas la peau et ne grattez pas les boutons, car vous risquez de pousser l’infection vers le bas et de provoquer davantage d’obstruction, de gonflement et de rougeur, ainsi que des cicatrices.

Quel pourcentage de laurier  pour une peau acnéique ?

Pour lutter contre l’acné,vous pouvez opter pour un savon d’Alep avec une concentration d’huile de baies de laurier de 40% qui est le plus efficace pour les peaux à problèmes. Sa haute teneur en huile de laurier, luttera efficacement contre l’acné. Attention, beaucoup de savon d’Alep sont en vente. Mais peu sont haut de gamme et de qualité. En effet, la qualité des huiles présente est un élément important à prendre en compte, pourquoi ? Bon nombre de savon sont fabriqués en dehors de la Syrie, et à partir d’huile alimentaire. Ce qui réduit va réduire les bienfaits du savon d’Alep. Chez Palmyre nous vous garantissons une traçabilité, et des huiles exclusivement végétales pour un savon d’Alep de qualité.

Si l’acné est présente au niveau du dos, le savon d’Alep pourra également être utilisé comme savon pour le corps. Et saura en venir à bout.

Quel est le Ph d'un savon d'Alep ?

Le savon d’Alep a un pH entre 8 et 9. C’est un savon très doux, idéal pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d’acné.

Comment utiliser le savon d'Alep contre l'acné ?

Le savon d’Alep est un savon traditionnel à base d’huile d’olive et de laurier et de soude. Il existe sous forme de savon solide et savon liquide. Il est reconnu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un produit efficace pour traiter l’acné. Pour l’utiliser, mouillez votre visage à l’eau tiède, puis frottez le savon sur votre peau en massant délicatement. Rincez à l’eau froide et séchez votre visage. Veillez à utiliser un véritable savon d’Alep, afin de s’assurer de la qualité du produit, de ses ingrédients et qu’il a bien été fabriqué selon le savoir faire traditionnel.

Est-ce que le savon d'alep enlève les boutons ?

Le savon d’Alep est un savon traditionnel à base d’huile d’olive et de laurier. Il est reconnu pour être un savon très doux, idéal pour les peaux sensibles. Le savon d’Alep est également connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui le rend efficace pour traiter les boutons et l’acné. Comme vu précédemment pour qu’il soit efficace contre l’acné il faut opter pour un savon d’Alep avec un forte concentration de laurier ( entre 30% et 40% d’huile de baies de laurier). L’huile de laurier participera à la cicatrisation des boutons pour ne pas laissé de trace.L’huile de baie de laurier assèchera également vos bouton et participera donc à les enlever.

Le savon d'Alep contre le psoriasis

Le savon d’Alep est souvent recommandé pour le traitement du psoriasis, une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges et squameuses sur le cuir chevelu, le visage, les coudes et les genoux. Il peut aider à soulager les symptômes du psoriasis en régulant la production de sébum et en hydratant la peau en profondeur. Il est  conseillé de consulter un dermatologue avant de commencer un traitement contre le psoriasis avec le savon d’Alep ou tout autre produit.

Le savon d'Alep contre l'eczéma 

Le savon d’Alep peut être utile pour soulager les symptômes de l’eczéma, une affection cutanée qui se caractérise par des rougeurs, des desquamations et des démangeaisons. L’huile d’olive et l’huile de baies de laurier contenues dans le savon d’Alep ont des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à calmer et à réparer la peau irritée et sèche causée par l’eczéma. Il est également conseillé de consulter un dermatologue avant de commencer un traitement contre l’eczéma avec le savon d’Alep ou tout autre produit.

Autres Utilisations & Astuces

En plus de combattre l’acné et l’eczéma le savon d’Alep, ce savon de qualité peut convenir à un grand nombre d’utilisation :

  • Utiliser comme masque de beauté
  • Convient pour la toilette quotidienne.
  • Comme shampoing
  • Pour les bébés : avec un faible concentration de laurier
  • Placez le au milieu de votre linge et adieu les mites !

Vous l’aurez compris, le savon d’Alep est un soin naturel efficace contre l’acné. Ses ingrédients naturels préservent l’équilibre de votre peau sans l’agresser. Adapté pour le visage, le corps et les cheveux un grand nombre d’utilisation est possible. Les savons d’Alep participent également à la préservation de l’environnement, de par leurs ingrédients bio qui ne polluent pas les cours d’eau mais aussi grâce à leur emballage souvent écologique et sans plastique.

1 réflexion sur “Savon d’Alep Contre l’Acné”

  1. Ping : Savon d’Alep Maison : la recette  - Palmyre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut