Pendant longtemps, les shampoings solides ont fait partie intégrante de la scène écologique. Nous sommes d’autant plus heureux qu’il est de plus en plus connu et qu’il trouve ainsi une place de choix dans un nombre croissant de salles de bains. Les produits cosmétiques durables ont le vent en poupe. Et nous trouvons cela génial. Car chaque jour, nous utilisons tant de produits différents pour notre beauté. Nous appliquons de la crème, de la pommade, nous frottons, nous laissons agir… Mais que ne faisons-nous pas souvent ? Nous ne regardons pas ce que nous mettons sur notre peau et nos cheveux. Est-ce que c’est vraiment durable ? Est-ce que cela peut être dégradé par l’environnement et est-ce que cela me nuit d’une manière ou d’une autre ? Car bien sûr, nous utilisons toujours très peu de produits… Mais toute notre vie. Il existe plusieurs formats de savon solide, 100grs, 200grs, mais tous sont bénéfiques pour l’environnement et vos cheveux !
Chez Palmyre, nous n’utilisons que des ingrédients de qualité pour nos shampoings solides et nous ne faisons aucun compromis, ni sur les ingrédients, ni sur les informations concernant les shampoings solides. Et heureusement, le mouvement zéro déchet s’intéresse désormais aussi à tous ces produits de beauté. Le plastique inutile doit être évité et les ingrédients doivent être vraiment bons sans compromis. Nos savons sont garantis végan et naturel.
Cet article traite uniquement du shampoing solide et de tout ce que tu dois savoir à ce sujet. Mais sachez que nos savons d’Alep sont 2 en 1. Ils peuvent être utilisés pour le corps, le visage et les cheveux !
Qu'est-ce que le shampoing solide ?
En termes simples, le shampoing solide est un shampoing « normal », mais sans eau. Cela signifie que les ingrédients sont les mêmes que ceux du shampoing liquide. (Attention : ce n’est pas forcément bon !) Tu peux te représenter le shampooing solide comme un morceau de savon de la taille d’une main, qui est ensuite émulsionné dans les cheveux ou dans la main.
Le shampooing solide est également appelé barre de shampooing, shampooing solide ou savon pour cheveux. Il est généralement bio et produit avec des ingrédients naturels.
Le shampooing solide te permet de laver et de soigner les cheveux naturellement, à condition qu’il contienne des ingrédients de bonne qualité et permet aussi de laver le corps ( pas tous ! )! Chez Palmyre, nous renonçons aux tensioactifs agressifs, aux parabènes et aux conservateurs et n’utilisons que des huiles naturelles de haute qualité pour nettoyer et soigner tes cheveux, mais également le corps. En plus de ses excellents ingrédients, le shampooing solide est entièrement dépourvu de suremballage, ce qui en fait une excellente alternative pour réduire les déchets plastiques inutiles dans la salle de bains.
Comment utiliser le shampoing solide ?
Il est beaucoup plus économique que les shampoings liquides, vous utilisez donc beaucoup moins de produits et vous en profitez plus longtemps. Le shampoing solide de Palmyre dure environ 2 à 6 mois, cela dépend bien sûr de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux et du nombre de personnes qui l’utilisent dans la maison et si vous l’utilisez pour le corps.
- Humidifiez votre shampooing en barre et passez-le légèrement sur vos cheveux mouillés. Vous remarquerez que le shampooing solide commence rapidement à mousser. Plus tes cheveux sont mouillés, plus la mousse se forme.
- Maintenant, massez doucement vos cheveux et votre cuir chevelu.
- Pour finir, rincez soigneusement le tout.
Grâce aux ingrédients traitants, vos cheveux sont faciles à peigner après le lavage et restent propres longtemps. Même sans après-shampoing ou rinçage acide.
Comme les silicones et les parabènes n’ont pas leur place dans notre shampooing, vos cheveux peuvent être moins doux au début. Plus ils sont inhabituels, plus votre dernier shampooing contient probablement des émollients.
Comment conserver un shampoing solide ?
Cette question nous est également souvent posée. Il est bien sûr important que ton savon solide puisse bien sécher après son utilisation. S’il ne sèche pas de tous les côtés, il se dissout beaucoup plus rapidement. Cela ne change rien à l’effet ou à la durée de conservation, mais il n’est alors malheureusement plus aussi beau.
Vous pouvez par exemple stocker votre shampoing solide sur un coussin de savon loofah, un sachet de savon en sisal ou simplement sur une pierre ponce posée sur la tablette ou bien sur un porte-savon drainant.
Pourquoi le shampoing solide est-il plus cher ?
Comparé au shampoing liquide, le shampoing solide est à première vue plus cher. Cela est principalement dû aux ingrédients de haute qualité que nous utilisons dans le shampooing solide. En effet, outre les tensioactifs biodégradables et très doux et les huiles d’olive et de laurier sont de haute qualité, et les ingrédients de qualité ne sont malheureusement pas bon marché.
Les ingrédients fabriqués chimiquement, souvent utilisés dans les shampoings liquides, sont en revanche très bon marché/pas cher et malheureusement de bien moins bonne qualité, voire même dangereux pour la santé. Mais comme notre shampooing dure longtemps et que l’on utilise très peu de produits par lavage, le prix s’équilibre souvent rapidement et, sur l’année, on ne paie pas plus cher que pour un shampooing liquide.
Où peut-on acheter du shampoing solide ?
Vous pouvez commander du shampoing solide à tout moment dans notre boutique en ligne. Lors de l’envoi et bien sûr aussi lors de l’emballage, nous veillons à produire le moins de déchets d’emballage possible, leur emballage est un sac de coton réutilisable, et le carton d’expédition est recyclable.
Le shampooing solide convient aussi très bien aux enfants, car il nettoie et soigne les cheveux et la peau avec beaucoup de douceur. Et ce, sans aucun compromis.
Pourquoi utiliser un shampoing solide ?
Le shampoing solide présente de nombreux avantages. Il soigne et nettoie en douceur, convient à tous les membres de la famille et peut être emporté sans problème en voyage ou dans les bagages à main. En même temps, la quantité de plastique dans la salle de bain est extrêmement réduite si l’on pense au nombre de bouteilles et de pots de shampoing que l’on peut économiser dans la salle de bain avec un seul shampooing en barre.
On utilise très peu de savon solide à chaque lavage, ce qui lui permet de durer très longtemps. On apprend également qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une poignée entière de shampoing liquide ou de gel douche pour être propre.
Par rapport au savon pour cheveux, le shampooing solide a un pH différent et n’attaque pas la couche protectrice acide de la peau.
Les avantages sont donc nombreux et nous sommes convaincus que cela vaut vraiment la peine d’essayer le shampooing solide. Osez-vous en faire autant? Pour vous, pour nous tous et pour notre environnement.
Quelle est la différence entre un shampoing solide et un shampoing liquide ?
La principale différence réside clairement dans l’emballage. Le shampooing liquide est toujours contenu dans une bouteille – une bouteille en plastique. Le shampooing solide n’a pas besoin de suremballage et permet d’économiser une quantité énorme de déchets.
Pour citer quelques chiffres : en France, 174 millions de bouteilles de shampoing sont vendues chaque année. Ce sont donc 174 millions de bouteilles de shampoing qui sont jetées à la poubelle. Par an ! Ajoutés à cela, les Français consomment 186 millions de bouteilles de gel douche par an. Soit au total 360 millions de bouteilles plastiques rien que pour la toilette du quotidien !
Les barres de shampoing et le shampoing liquide, se distinguent-ils par leurs ingrédients ?
En outre, le shampoing liquide contient souvent des ingrédients douteux : en effet, le parfum agréable, la couleur du shampooing liquide, la consistance crémeuse habituelle et la propriété de rendre les cheveux souples, brillants, doux et faciles à coiffer ne sont pas le fruit du hasard. La plupart des fabricants préfèrent miser sur la variante chimique, moins chère, plutôt que sur des ingrédients naturels d’origine végétale.
Ainsi, la plupart des shampoings contiennent des silicones qui s’enroulent autour des cheveux pour les rendre brillants et faciles à coiffer. Or, les silicones ne peuvent pas être dégradés par l’environnement. La plupart des bouteilles de shampoing portent la mention « sans silicone » et pourtant, les cheveux sont faciles à coiffer et brillants.
Polyquaternium : le silicone de remplacement dans les shampoings liquides À quoi cela est-il dû ?
Généralement au polyquaternium : cette substance est souvent utilisée dans les shampoings et les gels douche comme substitut du silicone et se pose également comme un film protecteur autour des cheveux, assurant ainsi une surface capillaire lisse. Le problème : ce film ne s’enlève pas au lavage, mais se dépose à nouveau sur les cheveux et la peau lors du lavage suivant, et ce, encore et encore. Les bons ingrédients n’atteignent donc plus du tout les cheveux ou la peau. Si tu as le cuir chevelu sec, tu dois absolument veiller à ce que cette substance ne soit pas présente dans ton shampooing. En outre, le polyquaternium n’est pas non plus biodégradable et donc très nocif pour l’environnement.
Les conservateurs, qui sont censés prolonger la durée de conservation du shampoing, sont d’autres ingrédients douteux présents dans les shampoings liquides. Dans le pire des cas, ils peuvent même perturber notre équilibre hormonal.
Quel savon d’Alep choisir pour ses cheveux ?
Efficace pour une toilette quotidienne, le savon d’Alep est également efficace pour les cheveux. C’est donc un savon 2 en 1 ! Ses ingrédients naturels prennent soin de votre cuir chevelu et cheveux ! Il est efficace pour tous les types de cheveux : gras, secs, normaux et contre les pellicules ! Composé d’huile d’olive, d’huile de laurier et de soude caustique, le savon d’Alep de chez Palmyre est entièrement naturel. Pour choisir le savon d’Alep idéal pour vos cheveux il faut veiller à la concentration d’huile de laurier.
Nos conseils :
- Cheveux secs et cassants : une faible teneur d’huile de laurier est recommandée, vous pouvez opter pour un savon de 0 à 10 % d’huile de laurier.
- Cheveux normaux : un savon d’Alep de 20 % de laurier sera parfait !
- Pellicule et cheveux gras : pour ce type de cheveux, il est important d’avoir une concentration d’huile de laurier plus importante. Idéalement comprise entre 30 % et 40 % !
Les shampoings solides sont aussi efficaces qu’un shampoing liquide, son prix varie en fonction de la qualité des huiles utilisées, mais il est plus économique dans le temps. En plus de préserver les cheveux des composants chimiques, vous participez à la préservation de l’environnement grâce à une démarche zéro déchet adaptée par les fabricants de ses savons !