Peau qui gratte : Explications et Conseils

peau qui gratte

Un Français sur cinq souffre de démangeaisons cutanées. La plupart du temps, ces démangeaisons désagréables sont dues à une peau sensible, à problème ou sèche.. Les démangeaisons cutanées sont souvent le symptôme principal de maladies de la peau comme la dermatite atopique (eczéma atopique) ou le psoriasis. Mais les maladies internes telles que les troubles de la fonction rénale, le diabète sucré, les maladies infectieuses et les effets secondaires des médicaments peuvent également se manifester par des démangeaisons cutanées.

Table des matières

Causes des démangeaisons de la peau

Les démangeaisons et la sécheresse de la peau peuvent avoir de nombreuses causes. En raison d’un manque de graisses cutanées et de facteurs hydratants naturels tels que l’urée, ainsi que d’une diminution de la production de sébum, la barrière cutanée sensible est déséquilibrée et ne peut plus remplir sa fonction protectrice. La peau perd de son hydratation et réagit de manière hypersensible aux stimuli extérieurs. Il en résulte une peau sèche qui démange et qui peut devenir un véritable calvaire pour les personnes concernées.

À l’origine, les démangeaisons cutanées étaient une fonction de l’organisme visant à attirer l’attention sur les substances irritantes et les parasites, tels que les puces ou les poux. En cas de démangeaisons chroniques de la peau, cette fonction protectrice a perdu sa fonction initiale de signal d’alarme – on entend par là des démangeaisons constantes à partir d’une durée de six semaines.

Les connaissances actuelles issues de la recherche montrent qu’une démangeaison n’est pas transmise par des récepteurs de douleur, comme on le pensait jusqu’à présent, mais par des nerfs spécialisés qui se trouvent partout dans la peau. Ils réagissent au contact avec la peau, aux variations de température et à différents messagers, comme la sérotonine ou l’histamine. Ces fibres nerveuses captent les stimuli et les transmettent au cerveau via la moelle épinière. C’est là que le réflexe « gratter » est déclenché.

Se gratter est une réaction naturelle pour apaiser des démangeaisons atroces. Il en résulte des stimuli douloureux qui masquent brièvement les démangeaisons. Le fait de se gratter constamment irrite encore plus la peau sèche qui démange. Il s’ensuit un cercle vicieux : des messagers de l’inflammation comme l’histamine sont libérés, ce qui renforce les démangeaisons.

Le grattage provoque en outre de petites blessures sur la peau, ce qui la rend plus sensible aux infections. En conséquence, le système immunitaire réagit par une inflammation et les démangeaisons de la peau sont encore plus importantes.

Pourquoi j'ai la peau qui me gratte ?

La peau qui gratte peut avoir plusieurs causes. Elle peut être due à une allergie, à une maladie de la peau, ou à un problème de santé plus grave. Si la peau qui gratte est accompagnée de symptômes tels que des rougeurs, des cloques, ou des boutons, il est important de consulter un médecin.

Quand tout le corps gratte ?

La sensation de démangeaison est une sensation désagréable qui peut toucher tout le corps ou se concentrer sur une zone précise. Elle peut être provoquée par une multitude de facteurs, dont certains sont bénins, comme la sécheresse de la peau, et d’autres plus graves, comme une maladie de la peau ou un cancer.

Une peau sèche qui démange

La sécheresse est une cause fréquente de démangeaisons cutanées. En se lavant trop souvent avec des savons ou des bains moussants épuisants, une peau normale peut se transformer en une peau durablement sèche. Le contact permanent avec des produits de nettoyage prive la peau de graisse et de facteurs hydratants. Dans certains cas, cela provoque de l’eczéma sec.

Une très faible humidité de l’air, comme c’est le cas dans les pièces climatisées ou par temps froid en hiver, dessèche également la peau. La peau sèche commence souvent à tirailler et à démanger. 

Pour éviter cela, vous pouvez changer de savon et opter pour un savon d’Alep avec une faible teneur en huile de Laurier. L’huile d’Olive présente dans celui-ci nourrira efficacement votre peau

Quelle carence provoque des démangeaisons ?

La carence en vitamine B12 est l’une des carences les plus courantes. Elle est souvent liée à une mauvaise absorption de la vitamine B12 par l’organisme, due à une mauvaise alimentation ou à des problèmes de digestion. Les démangeaisons sont un des symptômes de cette carence.

La peau qui démange chez les personnes âgées

Un processus de maturation physiologique et individuel modifie notre corps dès la naissance. La peau n’y échappe pas.

À cela s’ajoutent les influences extérieures qui laissent des traces. Au cours du processus de vieillissement naturel, la peau perd de plus en plus sa capacité à retenir l’humidité.

L’activité des glandes cutanées est également réduite. Les glandes sébacées produisent moins de sébum et les glandes sudoripares moins de sueur. La conséquence est une peau sèche qui démange.

Démangeaison cutanée en cas de psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui évolue par poussées et pour laquelle il existe une prédisposition génétique. Des cellules de la couche supérieure de la peau se forment alors en plus grand nombre.

Des squames blanc argenté se forment en particulier sur les coudes, les genoux et la racine des cheveux, avec des zones de peau qui démangent souvent. Les savon d’Alep 30% ou 40% sont redoutablement efficace contre le psoriasis.

Démangeaison cutanée en cas d'eczéma

L’eczéma est le nom générique d’une inflammation non contagieuse de la couche supérieure de l’épiderme, qui s’accompagne généralement de démangeaisons cutanées. En cas d’eczéma aigu, la peau est rouge, enflée et des vésicules peuvent se former, puis former des croûtes. On distingue différents types d’eczéma :

Eczéma par exsudation (eczéma sec)

L’eczéma sec apparaît lorsque la production de sébum est trop faible. Ainsi, trop peu d’humidité est retenue et la peau se dessèche. Les conditions climatiques, par exemple l’air sec en hiver, ou une hygiène corporelle excessive peuvent en être la cause. Ainsi, des douches ou des bains fréquents peuvent priver la peau de graisses et donc d’humidité et favoriser l’apparition de l’eczéma sec. Souvent, seules les mains sont touchées. Un lavage trop fréquent des mains à l’eau chaude et avec des savons non surgraissants peut entraîner le développement d’un eczéma chronique des mains.

Eczéma atopique (névrodermite)

Dans la névrodermite, la peau manque de facteurs naturels d’hydratation et de graisses cutanées en raison d’une prédisposition héréditaire. La composition des graisses cutanées est également modifiée. Cela conduit à une barrière cutanée perturbée, entraînant une peau très sèche et qui démange. Des zones de desquamation et de démangeaisons de la peau dans les plis des bras et derrière les genoux sont caractéristiques.

Qu'est ce que le Prurit ?

Le prurit est une sensation désagréable de démangeaison. Il peut être localisé ou diffus. La plupart du temps, il n’existe pas de lésion visible de la peau. Le prurit peut être lié à diverses causes : dermatologiques, neurologiques, gynécologiques, médicamenteuses, etc. Le prurit peut être très invalidant et impacter la qualité de vie. Il est recommandé de consulter un médecin.

Démangeaison de la peau en cas de diabète

Environ 20 à 40 % de tous les diabétiques signalent des démangeaisons cutanées. Les diabétiques ont souvent une peau sèche qui démange et est sujette à l’inflammation. Ceci est généralement déclenché par une perte de liquide due à une glycémie élevée.

Les lésions nerveuses causées par le diabète peuvent également entraîner une réduction de la production de sébum et de sueur – la peau sèche qui démange en est le résultat.

Démangeaisons cutanées en cas de troubles de la fonction rénale

Une cause possible est l’accumulation de produits métaboliques dans le corps qui ne peuvent plus être éliminés par les reins.

 

Certains patients dialysés présentent régulièrement de fortes démangeaisons cutanées sur tout le corps après les lavages de sang. La peau sèche qui l’accompagne accentue encore les démangeaisons.

Démangeaisons cutanées dues à des facteurs externes

Des facteurs externes peuvent également aggraver les démangeaisons cutanées :

  • Un air ambiant sec,
  • un séjour dans des pièces climatisées avec un faible taux d’humidité,
  • des lavages fréquents ou des bains chauds,
  • le stress,
  • la transpiration,
  • des vêtements rêches,
  • des boissons chaudes et des aliments épicés.

Traiter les démangeaisons de la peau

Les démangeaisons cutanées peuvent être très pénibles pour les personnes concernées et réduire fortement leur qualité de vie. Les démangeaisons nocturnes, en particulier, entraînent des troubles du sommeil et une privation de sommeil – une dépression peut en être la conséquence. C’est pourquoi il convient de commencer rapidement un traitement.

Le savon d’Alep est efficace pour traiter naturellement les problèmes de peau. Si vous souffrez de problèmes de peau de types psoriasis, eczéma, boutons, il est redoutablement efficace. Si votre peau est sèche il faudra se tourner vers un savon d’Alep avec un faible pourcentage de laurier de 0% à 10% d’huile de laurier 

Les petits boutons qui grattent : causes et solutions

Les boutons qui grattent sont généralement dus à un problème de peau. La peau est le plus grand organe du corps humain, et elle est exposée à de nombreux facteurs qui peuvent provoquer des irritations. Les petits boutons qui grattent peuvent être le résultat d’une allergie, d’une infection, d’une maladie de la peau, de piqûre, ou d’un problème de santé plus grave. En cas de piqûre, vous n’avez pas besoin de consulter, certains produits existent pour y remédier en pharmacie. Attention à ne pas vous gratter excessivement, vous risquez de laisser des cicatrices définitives sur votre peau.

Pourquoi mon corps me gratte le soir ?

La majorité des gens se grattent le soir, car c’est le moment de la journée où la peau est la plus sèche. Les causes principales de la sécheresse cutanée sont la déshydratation, le froid, le vent, le soleil et le chauffage. Le stress peu également être l’un de ses facteurs.

Plaque rouge qui gratte : comment s'en débarrasser ?

La plaque rouge qui gratte est une affection cutanée fréquente, généralement bénigne, caractérisée par l’apparition de taches rouges sur la peau accompagnées de démangeaisons. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur le corps, parfois accompagnées de démangeaisons. Dans la plupart des cas, ces plaques rouges disparaissent spontanément sans traitement. Toutefois, il existe des moyens de soulager les démangeaisons et de prévenir l’apparition de nouvelles plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut