Savon solide ou savon liquide ?

Savon solide ou liquide ?

Depuis quelques années, les savons solides font leur retour dans nos salles de bains. Mais pourquoi de plus en plus de personnes décident-elles de bannir le savon liquide et d’opter plutôt pour le savon solide ?

Table des matières

L'origine du savon solide

Les savons solides étaient utilisés dès le 7e siècle. Autrefois, la production se faisait dans de grands chaudrons ouverts, alors qu’aujourd’hui les savons sont le plus souvent produits dans des usines fermées. Cependant, ils étaient fabriqués alors, comme aujourd’hui, à partir de graisses végétales ou animales et d’huile naturelle. On retrouve cependant encore des savonneries traditionnelles. Dans le processus de saponification, ces graisses sont décomposées en leurs composants individuels, ce qui produit le savon. La saponification peut être faite à froid ou à chaud.

Selon la longueur de la chaîne d’acides gras, on obtient des savons plus ou moins durs. A la différence d’un savon solide classique, un savon surgras à lui a été enrichi avec des agents nutritifs tels que des huiles naturelles ou du beurre de karité. Les savons surgras permettant de nettoyer votre peau en profondeur sans la dessécher et la rendront plus douce !

Pourquoi le savon solide est si bon pour la peau et les cheveux ?

Alors que les savons liquides, souvent appelés syndets ( savon sans savon ) , sont composés de tensioactifs synthétiques. Le pain solide est un produit naturel particulièrement doux et bénéfique pour la peau. La majorité des savons solides sont fabriqués avec zéro additifs et produits de synthèse.

Contrairement aux idées reçues, les savons solides sont beaucoup plus doux pour la peau car ils ont un pH alcalin qui est très vite neutralisé par l’eau. Ainsi, le savon solide a un pH idéal pour la peau et possède également un fort effet de réfraction, ce qui le rend particulièrement doux et compatible.

En revanche, les savons liquides, en particulier, ne sont souvent pas formatés en raison des substances synthétiques et attaquent donc plus fortement le manteau acide de la peau. De plus, certains shampoings liquide abîment vos cheveux en raison des ingrédients de synthèse présents. 

Les savons solides sont aussi adaptés à la peau du visage, cependant il faudra veiller aux ingrédients du savon ainsi qu’à votre type de peau pour éviter les allergies. Il saura rendre votre peau douce. Certains savons solide comme celui d’Alep ou de Marseille peuvent être utilisés en shampoing et peuvent aider à combattre les pellicules. Si vous utilisez un savon d’Alep, il faudra faire attention à votre type de peau. En effet l’huile de baie de laurier présente dans les savons 

Venez découvrir nos savons d’Alep authentiques et naturels en livraison dans toute la France ! 

Les savons solides sont-ils hygiéniques ?

Cependant, de nombreuses personnes émettent encore des réserves sur les savons solides, craignant par exemple la transmission de bactéries. Pourtant, dès 1988, des chercheurs ont constaté que les savons ne transmettent pas les germes à votre corps et vos cheveux.

5 Avantages d'un Savon Solide

Adoptez une démarche zéro déchet

Si vous voulez éviter les déchets, les savons solides sont idéaux. Alors que le gel douche classique est généralement conditionné dans des bouteilles en plastique qui sont jetées une fois le savon épuisé, les savons solides sont intrinsèquement peu emballés. Ils sont généralement emballés dans une feuille d’aluminium compostable ou simplement dans du papier  ( et souvent dans des emballages recyclés et recyclables ). Cela signifie qu’il n’y a pratiquement zéro déchets d’emballage et que l’environnement est protégée.

Des ingrédients naturels et bio

Le savon solide étant un produit naturel et généralement bio, il contient peu ou pas d’ingrédients artificiels.  En outre, en raison de leur forte teneur en eau, les savons liquides contiennent des niveaux particulièrement élevés de conservateurs, par exemple pour empêcher le développement de moisissures. Les savons solides étant totalement exempts d’additifs, ils sont beaucoup plus doux et généralement mieux tolérés par les peaux sensibles. Une partie des savons sont fabriqués à partir d’huile comme le savon de Marseille ou d’Alep. Certains savons solides ont des parfums naturelles différents ( huiles essentielles, beurre de karité, rose de damas …). Pour les peaux très sensibles, nous recommandons l’utilisation de savons sans parfum. Tous les ingrédients d’un savon solide se trouvent dans la nature. 

En fonction du type de savon choisi vous retrouverez une association d’ingrédients différente. Par exemple, si vous optez pour un pain de Marseille, celui-ci sera composé d’huile d’olive, d’eau et de soude végétale. Le savon d’Alep lui est intégré en plus de l’huile de baie de laurier. La plupart du temps, tous les ingrédients des pains solides sont d’origine bio.

Plus économique grâce à un dosage plus facile

Le problème avec le gel douche est que souvent, nous en utilisons trop intuitivement  et qu’une grande partie du savon est donc simplement gaspillée. Avec les savons solides, en revanche, l’excès de mousse s’assèche simplement à nouveau et aucun produit n’est gaspillé à contrario du gel douche
Même si le prix des savons solides est souvent un peu plus élevé à l’achat, leur maniement économique fait qu’il en vaut vraiment la peine. Un pain de savon solide dure souvent deux ou trois fois plus longtemps qu’un savon liquide et est donc encore moins cher à long terme.
Un dosage économique est particulièrement important pour les personnes à la peau sensible. Plus on utilise de savon, plus le manteau acide naturel est attaqué, ce qui peut être problématique. Si vous avez des problèmes de peau, nous vous recommandons donc d’utiliser dans tous les cas un savon solide.

Durable

Alors que l’utilisation de produits liquides tels que le gel douche ou le savon liquide libère des microplastiques, qui entrent ensuite dans notre cycle de l’eau, les composants naturels du savon solide peuvent être mieux dégradés ( huiles d’olive ou lait ). Ainsi, la nature n’est pas affectée et nous pouvons apporter une contribution importante à la protection de nos océans grâce à l’utilisation du savon solide.

Un autre problème qui peut être résolu avec l’utilisation du savon solide est l’utilisation du pétrole. Elle constitue souvent la base des savons liquides. Cependant, le pétrole ne pouvant être saponifié, cette matière première fossile ne se retrouve pas dans les savons solides car ils ont un procédé de saponification. 

En fonction de l’origine de vos savons solides, vous participerez également aux développement des savonneries artisanales. Avec l’essor des savons solides, nombreux sont ceux fabriqués en France, d’origine bio et certifiés végan.

Pratique en voyage

Un autre avantage des produits de soins solides par rapport aux produits liquides classiques est le gain de place, ce qui peut être très utile, notamment en voyage. En particulier sur les vols, les produits liquides posent problème. Alors qu’un savon solide peut facilement être transporté en bagage à main. Le savon peut être rangé dans un étui de voyage spécial, qui peut également servir d’écharpe à savon assortie dans le logement.

Nos Savons Solides

Palmyre propose des savons d’Alep & Kassab. Le savon d’Alep n’a plus a faire ses preuves dans l’univers des savons solides, pour les cheveux, le corps et le visage ce savon vieux de plus de 2500 ans est efficace pour bon nombre d’utilisation. Tous nos savons sont fabriqués à Alep & Kassab & emballés dans des sacs en coton réutilisables, pratique pour voyager !

Comment stocker un savon solide ?

La question du rangement idéal de vos savons solides ne se pose pas seulement en voyage, mais aussi à la maison. Pour être sûr de pouvoir utiliser votre savon pendant longtemps, vous devez veiller à ne pas le laisser dans l’eau après utilisation. À la place, vous pouvez utiliser un joli porte-savon avec des rainures qui permettent à l’eau de s’écouler facilement. Les porte-savons sont disponibles en bois, en céramique ou en émail. Cependant, le matériau est d’une importance secondaire, seule la conception de la surface de stockage est importante. 

Cliquez ici et retrouvez une sélection de porte savon drainant ! 

Comment fabriquer un porte savon soi-même ?

Il est aussi possible de fabriquer vous-même un porte-savon assez facilement à partir d’un morceau d’éponge de luffa. Pour ce faire, vous pouvez simplement placer l’éponge de luffa dans un bol ou un bocal à vis et placer le savon par-dessus après utilisation. L’éponge absorbe bien l’humidité et l’excès d’eau du savon et le savon peut sécher. Cependant, il est important ici de verser régulièrement l’eau accumulée sous l’éponge.

Si vous souhaitez plutôt conserver le savon directement dans la douche, vous pouvez également investir dans un petit sac à savon qu’il suffit de suspendre après la douche. On peut également l’utiliser pour stocker et utiliser les restes de savon, par exemple.

Comment conservé le savon solide ?

En principe, vous devez conserver les savons dans un endroit sec et frais. Par exemple, vous pouvez emballer le savon non utilisé dans du papier de soie ou du papier sulfurisé ordinaire et le ranger dans une boîte.

3 autres manière d'utiliser le savon solide

Toutefois, les savons solides ne conviennent pas exclusivement comme produits de soin pour votre visage, votre corps et vos cheveux. Au contraire, ils ont de nombreuses utilisations qui vont au-delà de votre visage ou vos cheveux. Le savon artisanal peut être décliné sous plusieurs formes. Dans la section suivante, nous aimerions vous présenter quelques possibilités.

Liquide vaisselle

Combiné à l’eau, le savon solide est excellent pour laver la vaisselle. Tout d’abord, vous devez faire chauffer de l’eau et y dissoudre le savon râpé. Lorsque l’eau savonneuse est refroidie, incorporez le bicarbonate de soude. Une fois que tout a refroidi, vous pouvez verser le mélange dans une belle bouteille et utiliser votre liquide vaisselle maison.

Enlever les taches

Le savon en pain est également très bon pour pré traiter les taches. Pour ce faire, il suffit d’humidifier les tâches et de frotter le pain de savon au lait caillé ( utilisation possible avec le savon de Marseille et d’Alep dessus. Ensuite, vous pouvez laver le vêtement dans la machine à laver comme d’habitude.

Parfumer votre linge

Pour une odeur fraîche dans l’armoire, vous pouvez simplement y conserver un pain de savon solide. Le parfum de la lavande, par exemple, est excellent pour éloigner les mites, et il donne également aux vêtements un parfum subtil et doux.

Vous l’aurez compris, le gel douche traditionnel comporte bon nombre d’inconvénients. Malgré un prix inférieur à celui d’un savon solide, il abîme la peau de votre visage et corps ainsi que vos cheveux de part sa composition. Le savon solide est généralement composé à 100% de produits bio et permet d’entamer une démarche zéro déchet. Il répondra à tous vos besoins, utilisé comme savon, shampoing ou tout simplement pour la maison ! 

Qu’en pensez vous ? Votre avis nous intéresse ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut