Accueil » Blog » Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?
Quels sont les bienfaits du Savon d'Alep ? - Ruelle d'Alep

Le plus vieux savon du monde

Le savon d’Alep est un savon spécial au laurier de Syrie. En raison des composants  naturels et du mode d’action spécial, il n’est pas seulement inspirant dans son pays d’origine. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur ce savon naturel. Comme son nom l’indique, le savon d’Alep est originaire d’Alep. Cette ville est située dans le nord de la Syrie. Le savon naturel spécial est produit ici depuis de nombreux siècles. Une grande majorité des savonneries ont fermé durant la guerre. Cependant un petit nombre d’entre elle est encore présente. Mais quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

La recette du savon d’Alep est à base d’huile d’olive et de laurier . Le rapport des deux composants peut varier selon le type de savon. Fondamentalement, plus le pourcentage d’huile de laurier est élevé, plus le savon est cher et précieux. Ses bienfaits sont multiples et vont convenir à tous type de peaux aussi bien sur le corps, votre vissage ou vos cheveux.

Considéré comme l’ancêtre des savons solides et notamment du savon de Marseille. En effet, le pain d’Alep serait apparu au XII siècle lors des croisades. La différence entre les deux ne réside pas que dans ses composants, le savon de Marseille de contenant que de l’huile d’Olive et de la soude végétale. Le savon de Marseille est un peu plus fort que celui d’Alep et convient aux visages, à la peau, aux corps et à l’entretien de la maison. Une différence réside aussi dans son utilisation, le savon d’Alep étant plus adapté à un usage cosmétique, pour le visage, le corps et les cheveux mais aussi comme un produit de beauté ( masque pour la peau, cheveux ..). Alors que le savon de Marseille peut s’utiliser dans la salle de bain comme dans la maison.

Sommaire

Son Histoire

Le savon d’Alep a été nommé d’après la ville d’Alep en Syrie, où le savon est fabriqué selon la même tradition depuis plus de 4500 ans. Le savon d’Alep traditionnel est fabriqué au chaudron et élaboré avec des huiles de première presse. Palmyre s’engage à vous faire découvrir le véritable Savon d’Alep et ses multiples bienfaits. Nous accompagnons également nos fournisseurs au développement de leurs productions.
Depuis 2011 la Syrie a connu une guerre civile. Un grand nombre de savonneries traditionnelles ont fermé. Délocalisant ainsi la production. Aujourd’hui peu de savons d’Alep sont fabriqués localement. Ils proviennent de savonnerie turque, ou bien française. Mais les bienfaits du savon d’Alep dépendent également des propriétés des ingrédients de base. L’huile d’olive et l’huile de baie de laurier syrienne et plus particulièrement celle d’Alep étant reconnus comme de première qualité, les bienfaits sont donc en rapport avec la qualité des ingrédients.

Comment est fabriquée le savon d'Alep ?

Le procédé traditionnel de fabrication du savon d’Alep est le suivant :

  1. Les chaudières chauffent l’huile d’olive dans des marmites au sol sur un feu ouvert. L’huile bout dans les bouilloires jusqu’à trois jours et doit être agitée régulièrement.
  2. Petit à petit, les maitres savonniers mélangent eau et carbonate de sodium . La soude est un sel minéral spécial qui, avec l’eau, contribue à la saponification de l’huile d’olive. L’huile se divise en glycérine et en sel de sodium – ce processus est également connu sous le nom de relargage.
  3. Juste avant que l’huile ne soit complètement relarguée, de l’huile de baie de laurier est ajoutée . Selon la recette du savon, les chaudières utilisent diverses herbes médicinales et huiles parfumées  .
  4. Une fois le savon relargué, les chaudières pompent la solution de soude et séparent le mélange de savon . Ils nettoient également les savons à l’eau douce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lessive.
  5.  Le mélange est lissé sur une surface plane et y durcit jusqu’à 40 heures. Une fois complètement sec, les savonniers  transforment le savon en morceaux de la taille d’une main et il reçoit le cachet traditionnel de la savonnerie.
  6. Les pains de savon finis sont ensuite stockés dans des pièces aérées et sèches pendant six à neuf mois. Le stockage continue de durcir la surface des savons, tandis que le noyau conserve sa consistance molle à l’origine. La couleur change également au fil des mois. A l’intérieur, le savon d’Alep est de couleur verdâtre. La surface s’oxyde à l’extérieur et prend une coloration brunâtre.

N.B : Les ingrédients issus des savonneries d’Alep sont généralement tous bio à la différence des savons produits en dehors de la Syrie.

Quels sont les ingrédients du savon d'Alep ?

Le savon d’Alep est composé principalement d’huile d’ olive et d’huile de baie de laurier. Il est 100% bio et naturelle. De plus, le savon traditionnel d’Alep ne contient aucun colorant, arôme artificiel ou autre substance de synthèse .

La raison à cela réside dans les anciennes recettes traditionnelles. A cette époque, les chaudières  fonctionnaient sans additifs . Dans les savonneries d’aujourd’hui à Alep, additifs synthétiques ne sont toujours pas permis. Par conséquent, le savon d’Alep fait  partie de la cosmétique naturelle bio et reste fidèle à la recette traditionnelle

Les principaux composants sont très doux pour la peau :

  • L’huile d’olive est utilisée depuis des siècles pour nourrir la peau. Il est très riche en vitamine E et en minéraux . Ces ingrédients créent un savon particulièrement doux qui convient également aux peaux sensibles. On dit que l’huile d’olive a un effet nettoyant et nourrissant sur la peau. Ses acides gras insaturés  doivent être bien absorbés par la peau et soutenir la couche protectrice naturelle et la respiration cutanée.
  • Sont huile de laurier est traditionnellement extraite des feuilles et des fruits : les baies du laurier. Les chaudières l’utilisent depuis des siècles pour fabriquer du savon d’Alep. D’une part, l’huile aurait un effet positif sur la peau et les cheveux. D’autre part, l’huile de laurier aurait un effet antiseptique et antibactérien  et renforcerait ainsi la peau.

Attention : L’huile de baie de laurier peut irriter la peau et provoquer des allergies . Lorsque le savon d’Alep est utilisé sur une peau sensible ou sur des bébés et des tout-petits, il faut faire attention aux ingrédients. Une concentration d’huile  de baie de  laurier de seulement deux pour cent  n’est généralement pas un problème. Mais comme le savon d’Alep peut contenir jusqu’à 40 pour cent d’huile de laurier, la prudence est de mise dans la sélection du savon d’Alep adapté à votre peau.

Comment utiliser le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep peut être utilisé sur tout votre corps, vos cheveux et votre visage, il vous apportera une multitude de bienfaits . Il peut être utilisé pour :

  • Les savons d’Alep sont le plus souvent utilisés pour nettoyer le corps . Le savon est idéal pour les deux mains et le reste du corps.
  • Les cheveux ne s’habituent que progressivement au nouveau soin. Ils doivent s’adapter et peuvent paraître un peu débraillés au début. Les savons shampoings d’Alep sont particulièrement adaptés aux cheveux. Ceux-ci contiennent également des huiles essentielles et une proportion plus faible d’huile de baie de laurier.
  • Vous pouvez également utiliser le savon d’Alep dans un  bain complet .

Petite anecdote : les anciens Grecs et Romains utilisaient également le savon  pour soigner les blessures .

Astuce : Faites mousser le savon sur vos mains avant de l’appliquer.

Comment choisir son Savon d’Alep ?

Le savon est disponible en plusieurs versions, pour répondre aux différents besoins. C’est donc la concentration en huile de baie de Laurier qui va influer. L’utilisation du Savon d’Alep en fonction des différents type de peaux :

  • Pour les Peaux sèches et sensibles : une concentration de 5% à 15% d’huile de baies de laurier 
  • Pour les Peaux mixtes : une concentration  de 15% à 25% d’huile de baies de laurier
  • Pour les Peaux Grasses : une concentration de 25% à 40% d’huile de baies de laurier
  • Pour les Peaux à problème et pellicules : une concentration de plus de 40% d’huile de baies de  laurier

Quels sont les bienfaits du Savon d’Alep ?

Le Pain d’Alep nettoie la peau et le visage en douceur grâce aux tensioactifs qu’il contient . 
Mais quels sont ses bienfaits ?

  • Antiseptique, Antibactérien, Antifongiques
  • Nourrissante : plus la concentration d’huile de laurier est importante,plus les bienfaits nourrissants le sont aussi.
  • Nettoie et élimine les odeurs et peaux mortes et unifie le teint tout en prenant soin de votre peau.
  •  Graisse durablement la peau et le cuir chevelu.
  • aide à  réduire les pellicules sur le cuir chevelu.
  • dilate les bronches et soulage les symptômes de l’asthme et de la bronchite.
  • Soutien la guérison des contusions, des écorchures ou des piqûres d’insectes.
  • soulage les symptômes des maladies de la peau tels que le psoriasis, la névrodermite et l’acné.
  • Combats l’eczéma
  • Soin de la peau

Le savon d'Alep : un produit durable

Le savon vient de Syrie et doit donc d’abord être importé en France. Néanmoins, le savon est respectueux de l’environnement et durable pour différentes raisons :

  • Les différente Huiles de baie de Laurier et d’Olives sont des matières premières naturelles et renouvelables. Cela rend le savon complètement biodégradable.
  • Le savon d’Alep traditionnel est emballé sans plastique afin qu’il puisse continuer à respirer et à mûrir après sa production.
  • Le savon est produit selon des méthodes anciennes, il est végétalien et est produit sans expérimentation animale .
  • Une barre de savon d’Alep se conserve plusieurs années. Même si vous les utilisez régulièrement, 200 grammes suffisent pour au moins six mois. Le savon est donc plus économique que n’importe quel gel douche ou shampoing classique.
  • Lorsque vous achetez du savon d’Alep, vous pouvez soutenir les producteurs régionaux d’huile d’olive et les fabriques de savon en Syrie.
  • Le savon d’Alep est bio

2 réflexions sur “Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?”

  1. Ping : Cosmétiques solides : Sont-ils bons pour notre corps et l’environnement ? – Amaladine

  2. Ping : Le Savon d'Alep : Un Produit Naturel Haut De Gamme - Palmyre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier