Savon d’Alep Maison : la recette 

Savon d'Alep maison : La rectte

Savon d’Alep Maison : La recette. Le savon d’Alep est l’un des savons les plus anciens et les plus appréciés au monde. C’est un détergent végétal fabriqué à partir d’huiles d’olive et de laurier qui a été considéré comme l’ancêtre du savon de Marseille et le savon le plus pur qui existe. Pour cette raison, c’est l’un des meilleurs produits avec lesquels nous pouvons prendre soin de notre peau, entre autres, il la nettoie, la régénère, la nourrit et l’adoucit sans l’endommager, car il ne contient aucun composant chimique qui pourrait compromettre la santé du derme. En outre, il est indiqué pour améliorer les affections cutanées telles que la dermatite, le psoriasis et l‘acné, favorisant ainsi la cicatrisation de la peau de manière totalement naturelle. Vous souhaitez fabriquer un savon d’Alep maison ? Alors prêtez attention à cet article dans lequel nous vous expliquons en détail comment faire , ainsi que ses bienfaits et comment l’appliquer sur la peau.

Table des matières

Le savon d’Alep c’est quoi ?

Le savon d’Alep est fabriqué à la main depuis plus de 2000 ans à Alep, l’une des plus grandes villes de Syrie (située au nord), d’où il tire son nom. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un savon reconnu et apprécié dans le monde entier et sa fabrication se transmet de génération en génération. Il est fabriqué selon les procédures de production les plus anciennes mais avec des produits naturels et purs, et se distingue par sa formule sans colorants, conservateurs, composants chimiques et parfums. De plus, il est 100% végétal et respectueux de l’environnement. Sa couleur d’origine est un ton verdâtre, qui passe à un ton brunâtre en raison de l’oxydation de ses composants, cette dernière étant la couleur que vous pouvez voir lorsque vous l’achetez.

Les Bienfaits du Savon d'Alep

En plus de connaître son origine, vous devez savoir qu’il s’agit d’un produit hautement recommandé par les dermatologues professionnels en raison des incroyables propriétés bénéfiques qu’il offre pour le soin de la peau, parmi lesquelles figurent les suivantes :

  • Il régénère, nourrit et adoucit la peau.
  • Il agit comme un bon antiseptique, désinfectant et anti-inflammatoire.
  • Il convient à tous les types de peau, hydrate les peaux les plus sèches et est idéal pour les plus sensibles.
  • Il est excellent pour traiter le psoriasis, la dermatite, l’eczéma, les brûlures superficielles, l’acné, entre autres affections cutanées.
  • Il prend soin de la peau pendant le rasage et prévient l’apparition de rougeurs.
  • Améliore la santé du cuir chevelu et apporte volume, densité et brillance aux cheveux.

Quels sont les ingrédients du savon d’Alep ?

La composition originale du savon d’Alep est constituée d’huile d’olive, d’huile de laurier, de soude caustique et d’eau. Ce sont donc les ingrédients dont vous aurez besoin si vous voulez faire le vôtre à la maison et pouvoir profiter de toutes ses propriétés quand vous le souhaitez.

Comment faire du savon d’Alep sois-même ?

 Voici les quantités exactes de chacun de ces produits dont vous aurez besoin :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’huile de laurier. Si vous souhaitez également la fabriquer à la maison, consultez l’article Comment fabriquer de l’huile de laurier.
  • 1 petite cuillerée de soude caustique en grains
  • 300 ml d’eau distillée

En plus des ingrédients ci-dessus, vous aurez également besoin de moules à savon en silicone, de gants en latex et d’un masque pour vous protéger, car la soude caustique est un produit corrosif qui peut provoquer des brûlures de la peau.

  1. Pour commencer à fabriquer du savon d’Alep maison, vous devez d’abord vous protéger en mettant des gants, un masque et de préférence un tablier.
  2. Ensuite, versez l’huile d’olive et l’huile de laurier dans une casserole et faites-les chauffer sur la cuisinière à une température d’environ 60°C. De cette façon, les deux huiles seront combinées. De cette façon, les deux huiles vont se mélanger et, avec la chaleur, elles vont libérer leur essence pure, ce qui va intensifier leurs propriétés.
  3. Pendant que les huiles se réchauffent, vous devrez mélanger l’eau distillée avec la soude caustique, mais avec beaucoup de précautions et dans un endroit aéré pour éviter que la soude n’abîme votre peau ou ne provoque des brûlures douloureuses.
  4. Pour bien faire, versez d’abord l’eau dans un récipient en verre ou un bocal haut et à large ouverture, puis ajoutez peu à peu la soude caustique. Mélangez les deux ingrédients à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet à main.
  5. Ensuite, lorsque les huiles ont chauffé, il est temps de les retirer du feu et d’ajouter avec précaution le mélange eau-soda dans la casserole. Remuez doucement pour que tous les ingrédients se mélangent et ajoutez également, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aimez au cas où vous voudriez que votre savon ait un parfum plus agréable.
  6. Pour s’assurer que tous les ingrédients sont parfaitement intégrés, il est recommandé de battre le mélange avec un batteur à faible vitesse pendant environ 10 minutes. Continuez jusqu’à ce que vous voyez que vous obtenez une sorte de masse homogène.
  7. Versez-y le mélange, en l’étalant uniformément et en l’arrangeant à l’aide d’une cuillère en bois pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Placez les moules dans le réfrigérateur et laissez-les prendre pendant environ 24 heures. Après ce délai, démoulez les savons, coupez-les à votre convenance et placez-les dans un endroit sec et sombre pour qu’ils finissent de se solidifier et de sécher pendant au moins 15 à 30 jours. Vous pourrez vérifier s’ils sont prêts ou si, au contraire, ils ont besoin d’un peu plus de temps.
  8. Lorsque le savon d’Alep est séché, vous pouvez l’utiliser et sentir tous ses bienfaits sur votre peau. Il est très facile à appliquer, puisqu’il suffit de se mouiller les mains à l’eau chaude et de frotter doucement le savon pour le faire mousser, puis de l’appliquer sur la peau à traiter par un massage circulaire et le tour est joué ! Il est recommandé, une fois appliqué, de le laisser agir pendant environ 5 minutes avant de le rincer.

Évitez tout contact direct avec les yeux et veillez à ce qu’il soit hors de portée des enfants.

Le savon d’Alep reste difficile à reproduire soit même impossible n’est pas français :) ) Chez Palmyre, nous vous proposons des savons d’Alep authentique, fabriqué en Syrie, selon la recette traditionnel et emballé dans des sacs en coton réutilisable !

Nos Savons d'Alep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut