Pellicules et Cheveux : 10 remèdes maison pour lutter contre

Cheveux avec pellicule

Pellicules et cheveux, comment lutter contre ? Les pellicules : (médicinales : squames) ruissellent sur les épaules de nombreuses personnes. Ils sont généralement inoffensifs et peuvent souvent être éliminés avec des shampooings antipelliculaires, des lotions et des toniques pour le cuir chevelu. Cependant, les pellicules ne sont pas toujours un problème purement esthétique – elles peuvent aussi être un effet secondaire de maladies de la peau qui doivent être traitées par un médecin. Ces flocons blancs ne sont pas seulement inesthétiques, ils s’accompagnent généralement de manière désagréable d’un cuir chevelu qui démange et qui est irrité. Lorsque même le shampooing n’est plus efficace contre les pellicules, seuls les remèdes maison peuvent nous sauver ! Ici, vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur le sujet : D’où viennent les pellicules ? Quelles sont les causes possibles? Quels remèdes aident contre les pellicules gênantes ? Quand est-il conseillé de consulter un médecin ?  Nous vous dévoilons également les 10 remèdes maison les plus efficaces pour que les pellicules ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Table des matières

Comment apparaissent les pellicules ?

Précisons d’emblée que tout le monde produit des pellicules. La couche supérieure de la peau (épiderme) est composée de cellules cutanées disposées en plusieurs couches. En l’espace de quatre semaines, les cellules  traversent les différentes couches de la peau (de l’intérieur vers l’extérieur), finissent par mourir et sont rejetées à la surface de la peau. Si ce processus se déroule normalement, les petites peaux mortes ne sont pas visibles à l’œil nu.

Seules les formations plus importantes, à partir d’un nombre d’environ cinq cents cellules, sont visibles sous forme de squames. Elles se forment lorsque la peau rejette trop rapidement les flocons et que ceux-ci s’agglutinent. Le signe typique est un cuir chevelu qui démange. Ce facteur indique que le cuir chevelu est irrité, par exemple par un shampooing agressif ou un lavage et un séchage trop fréquents.

La plupart du temps, les pellicules qui tombent de nos cuirs chevelus sont inoffensives et sont simplement perçues comme inesthétiques, surtout sur les vêtements foncés. Mais les pellicules peuvent aussi être le signe d’une maladie comme le psoriasis ou la dermatite atopique.

Quelles sont les causes des pellicules ?

Les pellicules capillaires peuvent avoir des causes très différentes. Un cuir chevelu irrité est la cause la plus fréquente de pellicules visibles. Si les cheveux sont trop soignés avec un excès de produits, s’ils sont lavés trop souvent avec du shampoing ou s’ils sont exposés à la chaleur, le cuir chevelu peut en souffrir énormément et favorisé la prolifération des pellicules. La règle est donc : moins, c’est plus ! Mais les pellicules peuvent aussi avoir d’autres raisons. Une prédisposition génétique, des changements hormonaux, trop de stress ou une alimentation déséquilibrée peuvent également être à l’origine des pellicules.

Quels sont les facteurs et maladies possibles qui créent les pellicules ?

Il existent plusieurs facteurs et maladies qui créent les pellicules :

  1. Les variations hormonales : La production de sébum est influencée par les hormones et peut par exemple devenir un problème gênant à la puberté. La peau devient grasse, ce qui favorise la formation de points noirs et de boutons ainsi que de pellicules jaunes et incrustées sur le cuir chevelu. Les pellicules sèches sont en revanche souvent un symptôme accompagnant la ménopause chez les femmes.
  2.  Mauvaise hygiène capillaire : le lavage fréquent des cheveux avec des shampoings agressifs et le séchage au sèche-cheveux à haute température peuvent entraîner une sécheresse du cuir chevelu et des pellicules.
  3.   Un climat défavorable : la chaleur et l’air sec provoquent une sécheresse du cuir chevelu qui favorise les démangeaisons et la formation de petites pellicules blanches. En revanche, les pellicules grasses se forment plutôt en cas d’humidité élevée.
  4.   Une prédisposition héréditaire : Les experts supposent que l’hérédité joue également un rôle dans l’apparition des pellicules du cuir chevelu. En effet, les pellicules sont plus fréquentes dans certaines familles, ce qui étaye cette thèse tout comme la chute des cheveux. 
  5. Stress : le stress psychologique a un impact sur le métabolisme de la cornée, ce qui entraîne l’apparition de pellicules. Comme la barrière de défense de la peau est également perturbée, les champignons cutanés peuvent s’installer plus facilement.
  6.  Psoriasis : le psoriasis du cuir chevelu est une sous-forme de psoriasis difficile à traiter. Dans le cas du psoriasis, les cellules de l’épiderme se kératinisent déjà en l’espace de trois à cinq jours et sont en outre reproduites en plus grand nombre. Il en résulte les squames circulaires typiques.
  7.  Le Malassezia : Cette levure fait partie de la flore cutanée normale et se nourrit particulièrement d’acides gras dans la peau contenant du sébum. Si la production de sébum du cuir chevelu augmente, sa croissance peut faire un bond et provoquer des inflammations. Les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules grasses en sont les symptômes typiques. Des bactéries peuvent également se loger dans les zones de grattage.
  8. Eczéma atopique : cette maladie, également appelée dermatite atopique, apparaît souvent dès le plus jeune âge. Elle se manifeste par des éruptions cutanées squameuses qui démangent fortement. L’eczéma atopique peut aussi, dans une variante atypique, n’affecter que la tête et le cou et entraîner la formation de pellicules en raison de fortes démangeaisons du cuir chevelu.
  9. Eczéma séborrhéique : cette éruption cutanée inflammatoire chronique non contagieuse touche particulièrement le visage et le cuir chevelu. Les symptômes typiques sont des démangeaisons et des squames jaunâtres.
  10.  Allergies de contact : certaines personnes réagissent aux substances contenues dans les produits de soins capillaires ou cosmétiques par des démangeaisons, la formation de pellicules, de croûtes et de croûtes sur la peau.

Qu'est-ce qui aide à lutter contre les pellicules ?

Tout d’abord, il est important de déterminer quel type de pellicules vous avez : des pellicules grasses ou plutôt sèches ? Selon le type de pellicules, vous devez choisir un produit de soin adapté, de préférence en pharmacie. Pour ne pas irriter davantage votre cuir chevelu, évitez également les températures trop élevées lors du lavage, du coiffage et du séchage.

Types de pellicules

Il existe 2 types de pellicules : les pellicules grasses et les pellicules sèches. Ces 2 variantes sont dues à des causes différentes et sont également traitées de manière différente. Les pellicules grasses sont plus fréquentes chez les hommes, tandis que les femmes ont plutôt tendance à avoir des pellicules sèches.

Pellicules grasses

Les pellicules grasses sont huileuses et généralement plutôt jaunâtres, elles sont difficilement solubles et restent souvent accrochées à la racine des cheveux. Les pellicules grasses provoquent également des démangeaisons et des rougeurs du cuir chevelu. Les pellicules grasses sont principalement dues à un déséquilibre hormonal ou à des levures. Les levures font partie d’une flore cutanée saine, mais en cas de propagation accrue, les champignons peuvent entraîner des pellicules grasses. En raison d’un cuir chevelu irrité, le corps produit trop de sébum, de sorte que les peaux mortes s’agglutinent.

Pellicules sèches

La cause des pellicules sèches est généralement un cuir chevelu sec. Celui-ci est souvent dû à une chaleur excessive, à l’air sec du chauffage en hiver, à des lavages trop fréquents ou à des produits de soins capillaires trop agressifs.

10 remèdes maison contre les pellicules

Si le shampooing antipelliculaire de la droguerie ne fonctionne pas, vous devriez essayer ces 10 remèdes maison contre les pellicules. Il est seulement important que vous déterminiez au préalable quel type de pellicules (sèches ou grasses) vous souhaitez éliminer.

Le savon d’Alep

Ce savon est un soin de beauté naturel. Vieux de plus de 3 500 ans, il aide à lutter contre les pellicules. Pour commencer, utiliser un savon d’Alep avec une concentration de 30 % de laurier . Si les pellicules persistent, utilisez un savon d’Alep à 40% de laurier et vous viendrez à bout de celle-ci. Pour l’utiliser, faites mousser le savon qui fera office de shampoing et appliquez le directement sur votre cuir chevelu pour le faire mousser. Espacer vos shampoings entre 2 et 3 jours minimum. Il pourra également servir pour votre douche quotidienne. 

Huile de coco contre les pellicules grasses

L’huile de coco est un remède efficace contre les pellicules grasses. Cela peut paraître contradictoire, mais c’est en fait très utile. L’huile de coco hydrate le cuir chevelu et inhibe la croissance des champignons à l’origine des pellicules. Pour cela, il suffit de faire fondre l’huile de coco dans les mains, de la masser sur le cuir chevelu et de la laisser agir. Ensuite, il est préférable de rincer l’huile avec un shampooing doux.

Le jus de citron contre les pellicules grasses

L’acide citrique élimine les champignons et les bactéries sur le cuir chevelu et réduit en même temps les démangeaisons qui apparaissent souvent en cas de pellicules grasses. Mélanger une cuillère à soupe d’acide citrique avec 3 cuillères à soupe d’eau, répartir le liquide sur le cuir chevelu et laisser agir quelques minutes. Important : bien rincer ensuite et ne pas utiliser le produit trop souvent, car le jus de citron pourrait irriter la peau.

L'infusion de tilleul contre les pellicules grasses

L’infusion de tilleul soigne les cheveux et aide en cas de cuir chevelu irrité et de pellicules grasses. Pour l’après-shampooing maison, faire infuser le thé et le laisser refroidir, puis rincer le cuir chevelu avec et laisser agir pendant environ une heure. Rincer ensuite soigneusement les cheveux.

Le vinaigre de cidre comme remède antipelliculaire

Le vinaigre de cidre équilibre le pH du cuir chevelu et agit donc parfaitement contre les deux types de pellicules. Dilue le vinaigre de cidre dans de l’eau dans un rapport de mélange de 1:1 et rince tes cheveux ou ton cuir chevelu avec. Après 10 minutes, rince les cheveux à l’eau et c’est terminé.

L'huile d'olive contre les pellicules sèches

L’huile d’olive pour les soins capillaires est l’un des remèdes maison les plus connus. L’huile hydrate et soulage les démangeaisons. Vous pouvez masser l’huile d’olive dans vos cheveux avant de les laver et bien les rincer après environ 15 minutes avec un shampooing doux. Vous pouvez également appliquer l’huile d’olive avant d’aller vous coucher et la laisser agir toute la nuit.

Huile capillaire au gingembre contre les pellicules sèches

L’huile de gingembre est le remède maison par excellence. Beaucoup connaissent cette racine comme remède miracle contre les rhumes, mais le gingembre est également efficace contre les pellicules. Pour fabriquer l’huile capillaire, il te faut une cuillère à café de jus de gingembre pressé, que tu mélangeras à environ 50 ml d’huile de sésame. Massez ensuite l’huile sur la racine des cheveux et rincez soigneusement après avoir laissé agir pendant 15 minutes.

Le yaourt nature contre les pellicules sèches

Le yaourt nature est également une bonne méthode pour lutter contre les pellicules sèches. Le yaourt apaise le cuir chevelu, hydrate et soigne en même temps les cheveux. Pour réaliser un traitement capillaire maison, il suffit de masser le yogourt naturel sur le cuir chevelu et de le laisser agir pendant 15 minutes. Rincer ensuite abondamment le tout.

Le bicarbonate de soude contre les pellicules sèches

Le bicarbonate de soude appliqué sur le cuir chevelu agit comme un peeling doux qui élimine les peaux mortes. Parallèlement, le bicarbonate de soude apaise les démangeaisons gênantes et élimine les champignons sur le cuir chevelu. Pour l’utiliser, appliquer un peu de bicarbonate de soude sur les cheveux humides après le shampooing, puis rincer abondamment à l’eau tiède.

L'aloe vera contre les pellicules sèches

L’aloe vera est le remède miracle par excellence. Parmi ses nombreuses propriétés curatives, cette plante est excellente contre les pellicules. L’aloe vera régule le pH du cuir chevelu, hydrate et favorise la croissance des cheveux. Répartis le gel d’aloe vera sur le cuir chevelu et laissez-le agir de préférence toute la nuit. Rincez ensuite le gel.

Comment se débarasser des pellicules

Comment se débarrasser des pellicules ?

Pour débarrasser des pellicules, il y a quelques points à respecter au quotidien :

  1.  Éviter d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud et, si possible, laisser sécher les cheveux à l’air libre.
  2.   Avant le shampooing, brosser soigneusement les cheveux afin de détacher au préalable les pellicules mortes. Essayer le savon d’Alep, il pourra servir comme shampoing et savon pour la peau et est très efficace contre les problèmes de pellicules
  3.   Laver les cheveux au maximum tous les 2 à 3 jours et les rincer de préférence uniquement à l’eau tiède.
  4.  Renoncez autant que possible aux produits coiffants (à l’exception des protections contre la chaleur, bien sûr).
  5. Veille à une alimentation équilibrée et riche en zinc, car une carence en zinc peut être une cause de pellicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut