18 conseils pour réduire vos déchets

18 conseils pour réduire vos déchets

Aujourd’hui la majorité des articles que l'on achète sont emballés dans du carton, lui-même emballés dans du plastique, au final un tas de déchets inutiles et qui finiront certainement dans la nature. Nous vous présentons 20 conseils pour réduire vos déchets, vous n'êtes pas obligé de toutes les suivre, mais vous trouverez peut-être quelques bonnes idées qui, sans trop d'efforts, vous aideront à réduire vos déchets ménagers. Voici les 18 conseils les plus intéressants (à notre avis).

Table des matières

1. Planifiez vos achats

Rédigez une liste avant d’aller au supermarché pour ne pas acheter des choses inutiles. Faites-le sur votre téléphone portable plutôt que sur papier. Essayez de choisir des produits que vous pouvez utiliser pour cuisiner plusieurs types de menus, il est donc plus difficile de ne pas les utiliser.

2. Rangez votre réfrigérateur

Mettez les aliments périssables à l’avant du réfrigérateur et placez les fruits et légumes à l’endroit le plus visible pour ne pas oublier qu’ils sont là et éviter qu’ils ne se gâtent.

3. Cuisinez vous-même

Essayez de faire une mayonnaise maison, une vinaigrette, un houmous naturel, une salsa rosa, un guacamole maison… Chaque produit que vous n’achetez pas au magasin est un pot en plastique de moins que vous ne jetterez pas dans le bac de recyclage, avec en prime le fait que vous économiserez de l’argent.

4- Si vous voulez un sac

Gardez vos sacs réutilisables dans un endroit visible et accessible ou dans la voiture et optez pour ceux qui tiennent dans votre poche ou votre sac à main. Et si vous les avez oubliés, le mieux est de demander une boîte en carton au supermarché.

5. Kilomètre zéro

Essayez de vous procurer vos fruits et légumes auprès des agriculteurs et producteurs locaux. Et dans tous les cas, ne les achetez jamais emballés mais dans vos propres sacs en tissu. Les légumes et les noix sont toujours meilleurs en vrac.

6. Saisonnier

Choisissez des produits de saison. Il faut beaucoup plus de ressources pour produire, conserver et distribuer des aliments cultivés artificiellement lorsqu’ils ne sont pas de saison. En outre, il n’y a rien de plus sain que de manger des citrouilles en automne, des pastèques et des melons en été. Les premières fournissent des vitamines pour affronter le froid et les secondes de l’eau pour nous hydrater pendant les mois les plus chauds de l’année. Tous les avantages.

7. Apportez vos propre sacs

Prenez l’habitude d’emporter des récipients recyclables de chez vous lorsque vous allez chez le boucher, le charcutier ou le boulanger. Cela ne coûte rien et ce simple geste vous permettra d’économiser beaucoup de plastique et de papier. Rien qu’avec votre miche de pain quotidienne, vous évitez déjà 365 sacs par an. C’est fort, n’est-ce pas ? De plus, le pain se conserve mieux dans un tissu.

8. Deuxième vie

Ne jetez pas votre prochain bocal en verre, votre prochaine boîte métallique et votre prochaine boîte en carton dans la poubelle de recyclage. Mais pensez plutôt à un moyen de les réutiliser, que ce soit pour conserver des aliments, faire pousser des herbes, stocker des graines, fabriquer des bougies ou les utiliser comme vase, lampe ou autres projets d’artisanat. Par exemple chez Palmyre nos savons sont emballés dans des sacs en coton réutilisables et en plus ce sont des savons solides naturels !

9. Éviter les tickets de caisse

Ne demandez pas de copies de vos reçus imprimés. De nombreux magasins vous donneront la possibilité de vous les envoyer sous forme numérique ou vous pourrez vous en passer. Dans de nombreux cas, les tickets de caisse sont recouverts de BPA, le bisphénol A, un produit chimique utilisé pour fabriquer du plastique qui ne peut être recyclé.

10. Conserver plutôt que jeter

Il existe de nombreuses façons de prendre soin des aliments pour qu’ils durent plus longtemps et ne soient pas gaspillés. Par exemple, le fromage se conserve plus longtemps si vous l’emballer dans du papier sulfurisé dans un récipient et le pain si vous le mettez dans un sac en coton. Les tomates doivent être conservées hors du réfrigérateur. Les fruits secs restent intacts plus longtemps s’ils sont conservés au réfrigérateur.

11. Les Restes

Au lieu d’utiliser l’habituel film plastique transparent pour les aliments qui n’ont pas été consommés, recouvrez les assiettes avec une autre assiette ou avec un bol par-dessus. Si cela n’est pas possible, utilisez un chiffon en coton ciré. Il existe de nombreux magasins qui en vendent ou vous pouvez en fabriquer vous-même. Ils sont lavables, réutilisables, naturels et très confortables.

12. Tirez le meilleur parti de votre terrasse

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un balcon ou même un petit rebord de fenêtre (de préférence dans la cuisine), essayez de faire pousser du persil, du basilic ? Toutes ces herbes aromatiques que l’on trouve dans des récipients en plastique au supermarché. Non seulement vous éliminez les déchets, mais vos papilles gustatives vous en remercieront. Si vous avez des enfants, c’est aussi un bon moyen de les divertir et de leur expliquer les sciences naturelles.

13. Participez au compostage

Si le type de maison que vous habitez le permet, installez un bac à compost dans votre maison. Il vous aidera à réduire de moitié la quantité de déchets que vous accumulez. N’oubliez pas que près de 40 % de nos déchets sont organiques. Le bokashi est la méthode idéale si vous vivez dans un petit appartement. Dans certaines villes, le conseil municipal met à disposition des sites de compostage communautaire. 

14. Se passer de papier

Remplacez les rouleaux de papier de cuisine à usage unique par un chiffon, comme le faisaient votre mère et votre grand-mère – ce n’est pas si difficile. Évitez les serviettes en papier et revenez aux serviettes en tissu, qui sont aussi beaucoup plus jolies et plus esthétiques.

15. Utiliser des grains de thé et de café en vrac

Les sachets de thé et les infusions contiennent généralement du plastique pour les empêcher de fondre dans l’eau bouillante. Évitez-les et préparez votre tasse du matin avec une théière en métal et un filtre. Ce sera bien meilleur et moins toxique pour votre corps, tout en donnant un coup de main à l’environnement qui souffre depuis longtemps. De même, même si George Clooney l’annonce, remplacez les capsules de café par du café en grain ou moulu. Si vous choisissez un classique comme la machine à café italienne vous mettrez avant tout une icône du design dans votre vie.

16. Bien recycler

Essayez de ne jamais acheter d’emballages en plastique. Si vous n’avez pas le choix, essayez d’utiliser du plastique recyclé. Et si vous en avez encore accumulé quelques-uns, trouvez la bonne façon de les séparer. Vérifiez auprès des plateformes de recyclage de votre municipalité pour savoir comment et où vous pouvez recycler vos déchets afin de le faire de la manière la plus intelligente possible. Et si vous n’êtes pas sûr de savoir dans quelle poubelle le mettre, ne le jetez pas. Vous pourriez nuire à l’ensemble du processus de recyclage.

17. Non à la feuille d'aluminium

C’est un véritable fléau pour l’environnement. Ne l’utilisez pas, mais si vous devez le faire, rincez-la avec de l’eau et formez une boule de la taille d’un poing pour l’emmener au recyclage.

18. Détergents

Utilisez ceux qui sont présentés dans de grandes boîtes en carton si vous n’avez pas de magasin de recharge écologique à portée de main. N’importe quoi plutôt que d’acheter ceux qui sont présentés dans des bouteilles en plastique. Certaines de ces boîtes ne comprennent d’ailleurs pas le petit distributeur en plastique. Choisissez-les et mesurez la quantité avec des cuillères à soupe, par exemple. Mieux encore : gardez les restes de savon et fabriquez votre propre détergent liquide. Il existe des centaines de recettes qui fourmillent sur Internet.

Il ne s’agit là que de 18 des conseils durables, mais il y en a beaucoup, beaucoup d’autres. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut