7 Bienfaits Du Laurier

Bienfait des feuilles de laurier

Quelques feuilles de laurier agrémentent les plats consistants. Mais le laurier n’est pas seulement une délicieuse épice, il surprend également par ses propriétés curatives très importantes. Différentes applications des feuilles de laurier soulagent les tensions, les problèmes articulaires, les infections ou le diabète. Mais à quel point la feuille de laurier est-elle saine ? Et comment peut-on le préparer ? Voici un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur le laurier.

Le véritable laurier, Laurus Nobilis ou laurier sauce, est un arbre à feuilles persistantes qui pousse dans les régions tempérées. Connu également sous le nom de laurier aromatique, ses feuilles sont traditionnellement utilisées pour aromatiser les soupes, les poissons ou les plats de viande. Mais le laurier est également considéré comme une plante médicinale. On a pu démontrer qu’il avait des propriétés nettement apaisantes pour de nombreux troubles tels que les problèmes d’estomac, les inflammations, les contusions, la toux, les rhumatismes ou les douleurs en tant que remède maison.

Sommaire

L'effet curatif du laurier en tant que plante médicinale

Les multiples possibilités d’utilisation font de l’armoire à épices une véritable pharmacie familiale. 7 utilisations du laurier en cas de maladie, comme le mal de gorge, la grippe ou les pellicules.

1. Thé au laurier pour les maux de gorge

En cas de maux de gorge, de bronchite ou de troubles digestifs, une infusion de laurier douce est efficace. Verser environ 250 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles de laurier broyées, laisser infuser à couvert pendant 10 minutes et filtrer. Boire par gorgées matin et soir.

2. Renforcer le système immunitaire avec le lait de laurier

Des études ont également démontré que le laurier avait un effet anticancéreux, notamment en cas de leucémie. Parallèlement, les feuilles renforcent le système immunitaire et ont un effet analgésique. Le lait de laurier est recommandé pour renforcer les défenses immunitaires, en accompagnement de la thérapie contre le cancer, mais aussi en cas d’inflammation de la vessie. Faire bouillir très lentement 2 feuilles de laurier avec 500 ml de lait de chèvre dans une casserole fermée et à feu moyen. Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant environ 20 minutes. Retirer les feuilles de laurier et en boire une tasse 3 fois par jour.

3. Inhalation de feuilles de laurier en cas de grippe

Un bain de vapeur avec du laurier libère les voies respiratoires supérieures et dissout les mucosités incrustées. Pour l’inhalation, il faut mettre quelques feuilles de laurier dans un bol et les arroser d’eau chaude. Placer une serviette sur la tête et respirer doucement les vapeurs par le nez pendant quelques minutes. Faire une courte pause et répéter l’opération encore deux fois.

4. Consommer du laurier pour lutter contre le diabète

Il a été prouvé que les personnes qui consomment quotidiennement environ 1 à 3 g de laurier dans leurs plats font baisser leur taux de glycémie. Certaines études ont pu prouver que les facteurs de risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires sont ainsi nettement réduits. L’acide caféique contenu dans les feuilles de laurier renforce en outre les parois des vaisseaux sanguins et réduit le taux de cholestérol.

5. La fumigation au laurier chasse le stress

L’allumage de feuilles de laurier séchées répand une odeur bienfaisante et apaisante dans les pièces d’habitation. On fait brûler 1 à 2 feuilles de laurier dans un récipient résistant au feu et on profite déjà de l’effet libérateur. La fumigation au laurier soulage les tensions et aide à réduire le stress.

6. Mélange d'huile de laurier contre les pellicules

En raison de l’effet antibactérien et antifongique du laurier, un traitement à l’huile de laurier spéciale serait également efficace contre certaines formes de pellicules de la tête. Quelques feuilles de laurier sont broyées et mises à macérer dans environ 100 ml d’huile de laurier. Laisser macérer une journée et masser ensuite le cuir chevelu avec l’extrait d’huile. Enrouler une serviette autour de la tête et laisser agir pendant 30 à 60 minutes. Rincer ensuite abondamment. Il est également possible d’ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de laurier à son shampoing ou d’utiliser du savon d’Alep.

7. Soulager les douleurs articulaires avec l'huile de laurier

L’huile essentielle de laurier a un effet analgésique et anti-inflammatoire similaire à celui des médicaments disponibles dans le commerce. On dissout quelques gouttes d’essence pure dans une huile grasse comme l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile de jojoba ou tout simplement l’huile de tournesol. En cas de rhumatismes, d’entorses, de contusions, d’articulations enflammées et douloureuses, on frotte les zones concernées avec cette huile. Les douleurs chroniques sont en outre soulagées en mangeant régulièrement du laurier. Lire la suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut