Cheveux secs : les meilleurs remèdes maison et astuces

Cheveux secs les meilleurs remèdes maison et astuces

Tout le monde ou presque connaît les cheveux extrêmement secs. Les cheveux sont ternes et cassants au toucher. Les cheveux secs sont principalement un problème cosmétique. Les femmes, en particulier, se posent souvent la question : « Que faire contre les cheveux secs ? » De bons produits de soins capillaires et quelques remèdes maison aident à lutter contre les cheveux secs ! Découvrez lesquels ici !

Table des matières

Shampoing contre les cheveux secs

Chaque cheveu sain possède à la racine une glande sébacée qui recouvre le cheveu d’une couche de graisse naturelle. Cette couche enrobe l’ensemble du cheveu et le protège des influences environnementales tout en préservant la structure naturelle du cheveu.

Chez les cheveux secs, ce mécanisme est perturbé. Sans le film gras, la surface du cheveu se fissure et devient cassante. Les cheveux secs ont donc besoin de produits de soin qui reconstituent cette couche de graisse.

Pour les cheveux secs, il est important d’utiliser le bon shampoing. Les bons ingrédients lissent la surface des cheveux et protègent les cheveux abîmés.

Le panthénol est un ingrédient approprié. Il forme un film protecteur sur les cheveux. La surface des cheveux est ainsi lissée et les cheveux retrouvent leur brillance. Les produits de soins capillaires au panthénol permettent même de réparer les fourches légères.

Comme le panthénol soigne en outre le cuir chevelu, ces shampoings conviennent particulièrement bien aux cheveux très secs.

Les shampoings contenant des protéines de collagène ou d’élastine sont également efficaces contre les cheveux secs. Ces protéines recouvrent également les cheveux d’un film protecteur. Cela empêche les cheveux de gonfler et renforce leur structure naturelle.

C’est pourquoi les cheveux sont lisses au toucher et faciles à coiffer après l’application. Ces protéines traitantes sont surtout présentes dans les après-shampooings et les traitements capillaires.

Cheveux secs : les remèdes maison

Mais les shampoings ne sont pas les seuls à pouvoir restaurer la couche protectrice des cheveux. Les produits naturels et les remèdes maison protègent également les cheveux du dessèchement. L’expérience montre que les remèdes maison suivants contre les cheveux secs conviennent aux cheveux secs et cassants.

Le vinaigre de cidre contre les cheveux secs

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique. Cet acide lisse la couche brisée de la surface du cheveu. Grâce à l’application, la couche protectrice se chevauche à nouveau comme les tuiles d’un toit et enrobe l’ensemble des cheveux. Le vinaigre de cidre a un pH proche de celui de la peau. Son utilisation est donc particulièrement douce pour la peau et les cheveux.

Mélangez le vinaigre de cidre avec de l’eau dans un rapport de un à deux. Appliquez l’après-shampoing sur les cheveux et le cuir chevelu après le lavage normal des cheveux. Vous pouvez soit laisser l’après-shampoing dans les cheveux, auquel cas les substances actives pénètrent particulièrement bien dans le cuir chevelu. Vous pouvez également rincer le vinaigre de cidre dilué à l’eau claire.

Huile d'olive, d'onagre et d'argan

Les graisses naturelles (lipides) conviennent particulièrement bien aux soins des cheveux secs. Ils se lient aux cheveux et contiennent en outre des émollients soignants. L’huile d’olive, l’huile d’onagre, l’huile d’argan et l’huile de bourrache soignent les cheveux secs de manière particulièrement durable.

 

Massez délicatement un peu d’huile sur le cuir chevelu. Les graisses naturelles de l’huile d’olive se lient bien à la peau et aux cheveux et remplacent ainsi la couche protectrice perdue. Les cheveux peuvent ainsi mieux retenir l’humidité et se dessèchent moins vite.

Comment utiliser correctement l'huile d'olive ?

Appliquez l’huile pure en fin de soin capillaire. Mais attention au dosage : si vous appliquez trop d’huile, vos cheveux auront l’air gras. Pour les cheveux fins, quelques gouttes suffisent, les personnes aux cheveux plus épais répartissent jusqu’à une cuillère à café d’huile dans leurs cheveux.

Si vos cheveux sont extrêmement secs et secs comme de la paille, appliquez de l’huile d’olive pure en cataplasme avant chaque troisième lavage. Massez l’huile dans les cheveux et le cuir chevelu. Enroulez une serviette autour de votre tête et laissez agir l’enveloppement pendant 15 minutes. Lavez ensuite vos cheveux comme d’habitude. Rincez plusieurs fois les cheveux à l’eau claire pour éliminer les derniers résidus d’huile.

Vous pouvez également mélanger une cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à café de miel. Appliquez le mélange en cure sur les cheveux lavés et encore humides. Après avoir laissé agir le mélange pendant deux minutes, rincez-le à l’eau claire.

Vous pouvez également opter pour des shampoings à l’huile d’Olive comme nos savons d’Alep 100% Olive ou bien le 5% de laurier qui nourrira vos cheveux.

Alternatives appropriées : huile de coco et huile de jojoba

Comparées à d’autres graisses, les huiles d’onagre, d’argan et de bourrache sont très chères. Cela s’explique par le traitement délicat à basse température. Des alternatives moins chères sont par exemple l’huile de coco ou de jojoba. Ces produits soignent également les cheveux secs. Toutefois, ces huiles se lient moins bien à la peau et aux cheveux. Elles sont donc un peu moins efficaces contre les cheveux secs.

Le jaune d'œuf pour les cheveux secs

Chez les mammifères, les poils se développent après la naissance. Chez les poules, en revanche, les premières plumes poussent déjà avant l’éclosion. C’est pourquoi les chercheurs supposent que le jaune d’œuf contient d’importants facteurs de croissance des cheveux. Et ils ont effectivement trouvé une protéine dans le blanc d’œuf qui a amélioré la croissance et la structure des cheveux lors d’essais en laboratoire – du moins chez les souris.

 

C’est pourquoi le jaune d’œuf est également considéré comme un bon remède maison pour les cheveux secs, abîmés et fins. Mélangez un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un verre à liqueur de bière pour un traitement capillaire. Mélangez tous les ingrédients dans une tasse et appliquez la décoction uniformément sur les cheveux. Après cinq minutes, rincez les cheveux à l’eau et lavez-les avec du shampoing.

Dans de nombreux magazines et blogs de beauté, la mayonnaise est également présentée comme un remède miracle pour les cheveux secs. Certes, la mayonnaise contient du jaune d’œuf, mais il n’est pas certain que cette pâte soigne particulièrement bien les cheveux.

Fabriquer soi-même un traitement capillaire au miel pour les cheveux secs

La propolis est un mélange de cire et de résine produit par les abeilles. Elles utilisent la propolis comme mastic pour rendre les ruches étanches. Il est désormais prouvé que la propolis agit contre les virus, les champignons et les bactéries. En outre, la propolis stimule le système immunitaire et intercepte les radicaux libres nocifs dans le corps.

Grâce à ces propriétés, la propolis convient très bien aux soins du corps et des cheveux. Les substances nutritives qu’elle contient soignent les cheveux secs et redonnent un aspect sain aux cheveux abîmés. Mais attention : les personnes allergiques sont parfois sensibles à la propolis.

Il est préférable de tester sa tolérance sur une petite zone du dos de la main avant la première utilisation. Si une rougeur de la peau, des démangeaisons ou d’autres altérations cutanées apparaissent, il vaut mieux ne pas utiliser la propolis. Discutez alors avec votre dermatologue des alternatives possibles.

Le miel est également un remède maison très apprécié contre les cheveux secs. Des études scientifiques ont prouvé que le miel utilisé comme traitement capillaire peut soulager les démangeaisons et les pellicules. Le cuir chevelu irrité profite également d’un traitement capillaire au miel : les lésions cutanées s’améliorent et, dans le meilleur des cas, disparaissent complètement. En outre, les soins réguliers au miel donnent aux cheveux une sensation de volume et de densité. Il existe en droguerie de nombreux produits de soins capillaires qui utilisent l’effet soignant du miel d’abeille.

Vous pouvez également préparer vous-même une cure de soins pour les cheveux secs. Mélangez un demi-litre d’eau avec cinq cuillères à soupe de miel. Lavez-vous les cheveux comme d’habitude et répartissez ensuite le mélange sur vos cheveux humides. Pressez fortement les cheveux et enroulez une serviette autour. Un bonnet de douche peut également faire l’affaire.

Laissez agir le traitement pendant une demi-heure et rincez ensuite abondamment les cheveux à l’eau claire.

Avocat : un masque capillaire contre les cheveux secs

Les acides gras oméga-3 contenus dans l’avocat ont un effet similaire à celui de l’huile d’olive. Ces graisses ont un effet protecteur sur les cheveux desséchés. De plus, l’avocat contient naturellement beaucoup de biotine. La biotine est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Elle participe à de nombreux processus métaboliques et à la dégradation de certains acides gras et acides aminés. Si le corps manque de biotine, des modifications de la peau et une chute des cheveux peuvent survenir.

Pour un masque capillaire, coupez l’avocat en deux et retirez la chair, de préférence à l’aide d’une cuillère. Écrasez la pulpe dans un bol et ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Massez le traitement capillaire sur l’ensemble de la chevelure, y compris sur les longueurs. Envelopper les cheveux dans une serviette sèche. Après une demi-heure, rincez le masque capillaire à l’avocat à l’eau claire avec votre shampoing habituel.

L'aloe vera contre le cuir chevelu sec ?

Différentes études scientifiques ont déjà démontré que l’aloe vera est adapté au traitement de la peau sèche. Ses composants, le zinc, le magnésium, différentes vitamines et des protéines, hydratent et maintiennent la surface de la peau souple. Pour ce faire, on utilise généralement le jus des feuilles de la plante.

Grâce à ces propriétés, l’aloe vera a également le potentiel d’améliorer la situation des cheveux secs et drus. Jusqu’à présent, peu d’études ont été menées pour savoir si la plante agit également sur les cheveux secs. Toutefois, l’utilisation de l’aloe vera permet de lutter contre le cuir chevelu sec, le cuir chevelu irrité et les pellicules. Ainsi, les cheveux secs profitent indirectement de l’aloe vera.

Avoir des cheveux sains ne va pas de soi. Le style de vie et surtout les soins capillaires ont une grande influence sur l’apparence des cheveux. Quelques conseils de soins vous permettront de renforcer les cheveux secs et de leur donner un aspect sain.

Laver correctement les cheveux secs

Les cheveux secs ont besoin d’une attention particulière – même lors du lavage ! Le fait de faire mousser les cheveux et le cuir chevelu constitue un stimulus mécanique. Les personnes qui ont les cheveux extrêmement secs devraient donc éviter de plier les cheveux longs et de les frotter grossièrement sur la tête.

Il est préférable de masser délicatement le shampoing capillaire traitant d’abord sur le cuir chevelu, puis de l’étaler doucement sur les longueurs de cheveux. Cela évite les dommages mécaniques et les cheveux cassés – et pas seulement sur les cheveux secs.

En shampouinant vos cheveux avec précaution, vous réduisez le risque que la protection naturelle des cheveux, la couche superposée et écaillée sur les cheveux, se détache ou se fissure.

Bien brosser les cheveux secs

Les cheveux secs et cassants sont particulièrement vulnérables aux dommages mécaniques, par exemple lors du coiffage. Le peignage et le brossage provoquent des frottements, ce qui rend la surface des cheveux rugueuse. L’effet est renforcé lorsque les cheveux sont mouillés ou extrêmement emmêlés. Il en résulte des dommages supplémentaires et les cheveux deviennent ternes, secs et perdent leur résistance à la traction.

Les cheveux cassants et abîmés, en particulier, doivent être peignés avec précaution à l’aide d’une brosse douce à l’état sec. Cela évite les dommages mécaniques aux cheveux. Si vos cheveux sont extrêmement secs, renoncez à les crêper.

Une brosse à cheveux adaptée permet de minimiser les dommages dus au frottement. Le produit qui vous convient le mieux dépend de la structure et du volume de vos cheveux. Demandez à votre coiffeur quelle brosse à cheveux permet de peigner vos cheveux avec le plus grand soin. Si vous souffrez d’une maladie de la peau ou de modifications cutanées au niveau du cuir chevelu, parlez-en à votre dermatologue.

Couper régulièrement les pointes

Certes, couper régulièrement les pointes ne change a priori rien à la structure des cheveux. Mais souvent, les pointes des cheveux sont particulièrement sèches et des fourches apparaissent. Couper régulièrement les pointes permet d’éliminer la partie particulièrement sollicitée des cheveux. Les dommages causés aux autres cheveux sont généralement moins prononcés. Sans les pointes sèches, les cheveux ont l’air plus sains et plus forts.

Toutefois, la coupe des pointes n’est pas un remède contre les cheveux secs. C’est pourquoi il est important de trouver la cause de la sécheresse des cheveux et de les soigner correctement.

Causes des cheveux secs et cassants

Pourquoi certaines personnes ont-elles des cheveux secs et d’autres non ? Quels sont les facteurs qui favorisent les cheveux secs et cassants ? La bonne nouvelle, c’est que de nombreux facteurs à l’origine des cheveux secs et abîmés sont liés aux soins et au coiffage. Cela signifie qu’avec des produits et des soins adaptés, vous pouvez améliorer la santé de vos cheveux.

Chaleur et froid extrêmes

Les cheveux sont sensibles à la chaleur et au froid. Les lissages répétés ou l’utilisation d’un fer à friser détruisent la structure capillaire. La chaleur fait s’évaporer l’humidité des cheveux. En conséquence, les cheveux deviennent extrêmement secs et secs comme de la paille.

Des températures extrêmement élevées lors du séchage au sèche-cheveux de cheveux mouillés détruisent également les cheveux. À plus de 100 degrés Celsius, l’eau contenue dans les cheveux s’évapore et des bulles creuses se forment dans la tige capillaire. Les cheveux se cassent particulièrement facilement aux endroits où des bulles se sont formées dans les cheveux. Sur les cheveux secs, seules les températures supérieures à 175 degrés Celsius sont nocives pour la structure capillaire.

Les cheveux secs peuvent être tellement abîmés par l’exposition régulière à la chaleur que les cheveux se cassent facilement. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer un soin capillaire spécial avant de se coiffer avec un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un fer à friser. Différents produits, par exemple sous forme de spray, enveloppent les cheveux comme une couche protectrice et les scellent. L’humidité des cheveux ne peut pas s’évaporer et les cheveux restent souples.

Coloration et décoloration des cheveux

Les traitements chimiques utilisés pour la coloration des cheveux modifient la structure capillaire. La décoloration ou la coloration entraînent des modifications significatives de la structure biophysique des fibres capillaires.

Les cheveux perdent des acides aminés spécifiques, qui sont notamment responsables de l’élasticité et de la capacité d’extension des fibres capillaires. Les cheveux deviennent plus vulnérables aux dommages causés par les conditions climatiques naturelles et les soins quotidiens. De plus, ils sont sensibles, deviennent rugueux, secs et ternes.

Cela arrive souvent lorsque l’on a utilisé trop de produits décolorants ou que les agents de décoloration ont agi trop longtemps. Les cheveux deviennent extrêmement clairs, sans éclat et sont rugueux et pailleux au toucher.

Carence en nutriments

L’alimentation est un élément important pour des cheveux sains. Notre corps a besoin de nombreux nutriments différents pour que tous les processus métaboliques et de croissance se déroulent sans problème. Si, pendant une période prolongée, le corps élimine plus de minéraux et de vitamines importants que vous n’en absorbez par le biais de l’alimentation, il en résulte une carence alimentaire.

Si les cheveux semblent cassants, ternes et secs, cela peut être dû à une carence en nutriments. Une carence en fer est souvent à l’origine des changements capillaires.

Pour des cheveux forts et sains, le corps a surtout besoin de ces nutriments :

  • Biotine
  •  vitamine A
  • Zinc
  • Sélénium
  • Cuivre
  • Fer
  • Magnésium
  • Vitamine D

La plupart des vitamines et oligo-éléments importants se trouvent dans l’alimentation quotidienne. Le foie est riche en biotine et en vitamine B12. La vitamine A se trouve davantage dans les carottes. Les produits à base de céréales complètes et les aliments d’origine animale comme la viande de bœuf, de porc et de volaille fournissent du zinc.

Le sélénium se trouve surtout dans la viande, le poisson, les noix et les champignons. Le cuivre est présent dans les abats, la viande, le poisson, les céréales, les légumineuses et les noix.

Le fer se trouve dans la viande, les betteraves rouges et de nombreuses légumineuses. Le magnésium se trouve dans les brocolis et les légumineuses.

Le corps produit de la vitamine D grâce aux rayons UV. C’est pourquoi il est important de faire quotidiennement le plein de lumière du jour. Cela fonctionne d’ailleurs aussi les jours couverts. Passez au moins 15 minutes à l’extérieur avec le visage et les mains découverts.

1 réflexion sur “Cheveux secs : les meilleurs remèdes maison et astuces”

  1. Ping : Savon d'Alep et Cheveux : bienfaits, efficacité et usage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut