Comment faire pousser un olivier facilement chez soi ?

Comment faire pousser un olivier facilement chez soi

Si vous n’êtes pas en mesure de réserver vos vacances méditerranéennes de rêve, vous pouvez inviter le charme du bord de mer dans votre maison avec un olivier d’intérieur. Dans un environnement adéquat, ces plantes attrayantes aux branches longues et fines et aux feuilles vertes peuvent être extrêmement faciles à entretenir. Cependant, en fin de compte, les oliviers ne sont pas vraiment conçus comme des plantes d’intérieur. 
Ces arbres fruitiers ont besoin d’être pollinisés comme tous les autres, et ils préfèrent la lumière directe du soleil. Ce sont également des arbres à croissance très lente. Cela dit, les oliviers sont des plantes rustiques qui peuvent prospérer à l’intérieur pendant plusieurs années si elles sont entretenues correctement.

Table des matières

Nom botanique : Olea europaea
Nom commun : Olivier
Type de plante : Arbre ou arbuste vivace à feuilles persistantes
Exposition au soleil : Lumière vive et directe
Type de sol : Sols non stratifiés et à texture fine
pH du sol : 5,5-8,5

Planter un olivier en quelques étapes faciles

Les oliviers sont des arbres magnifiques qui peuvent pousser dans presque tous les climats. Ils sont également faciles à entretenir une fois qu’ils sont plantés et peuvent vivre pendant des siècles. Il est facile de planter un olivier, mais il y a quelques étapes à suivre pour s’assurer que votre arbre a tout ce dont il a besoin pour prospérer. Il faut :

  • choisissez un emplacement en plein soleil avec un sol bien drainé.
  • Ensuite, préparez le sol en y ajoutant du compost ou du fumier.
  • Plantez ensuite votre olivier en le plaçant au centre d’un trou assez large pour l’accommoder.
  • Arrosez bien et papillotez pour maintenir l’humidité.

La bouture, la meilleure méthode pour faire pousser un olivier

La bouture est la meilleure méthode pour faire pousser un olivier. En effet, c’est une méthode qui permet de reproduire un arbre avec les mêmes caractéristiques que l’arbre d’origine. Pour faire une bouture, il faut choisir un branchage sain et vigoureux de l’olivier que vous souhaitez reproduire. Pour cela, il suffit de prélever une branche avec quelques boutons et de l’enterrer dans un pot rempli de terre. Si vous vivez dans un appartement qui ne reçoit aucune lumière naturelle pour les plantes, un olivier n’est probablement pas le meilleur choix pour vous. Cependant, si vous pouvez placer votre plante près d’une fenêtre ouverte, en lui laissant un peu d’air, vous avez la possibilité de favoriser une croissance saine. Les oliviers ne survivent pas aussi longtemps à l’intérieur qu’à l’état sauvage. Ils ont en moyenne entre 500 et 1 500 ans, mais vous pouvez tout de même espérer garder le vôtre heureux pendant environ neuf ans à l’intérieur.

Comment faire germer et pousser un olivier à partir d'un noyau d'olive ?

Vous avez décidé d’essayer de faire pousser un olivier à partir d’un noyau d’olive ? C’est possible et cela ne nécessite pas beaucoup de matériel. Voici comment procéder.

  1. il vous faudra d’abord le tremper dans de l’eau pendant 24 heures.
  2. Ensuite, plantez le noyau dans un pot contenant de la terre et de la poussière de roche, puis arrosez-le.
  3. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et attendez que l’olivier pousse.
  4. Lorsque les racines sont suffisamment grande vous pouvez changer de pot ou bien le planter directement dans votre jardin

L'olivier, un arbre facile à entretenir

L’olivier est un arbre facile à entretenir. Il se plaît dans les climats ensoleillés et chauds et ne nécessite que peu d’eau. Si vous souhaitez faire pousser un olivier, voici quelques conseils.
Au cours de la première année, arrosez votre olivier d’intérieur chaque semaine ou chaque fois que la couche supérieure du sol est sèche. Une fois que l’arbre est complètement intégré et établi dans son pot, n’hésitez pas à l’arroser seulement une fois par mois. Veillez toutefois à bien l’arroser : Il est bon d’arroser la terre avec un tuyau, puis de laisser l’excès d’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Sortez la plante à l’extérieur pour la drainer pendant les mois les plus chauds.
Les oliviers n’étant pas habitués à l’eau, le fait de donner à boire au vôtre contribuera à le réhydrater. Un arrosage complet permet également à la plante de se débarrasser des sels et des produits chimiques accumulés dans l’eau et le sol. Nourrissez votre olivier tous les deux mois pendant la période de croissance avec un engrais contenant de l’azote. La Taille : il faut tailler l’arbre en été, afin de favoriser la pousse de nouvelles branches.

Les conditions de culture optimales pour les oliviers :

Les oliviers d’intérieur peuvent être un peu difficiles : ils ont besoin de soleil, mais pas trop. La chose la plus importante à noter avant de ramener votre olivier à la maison est qu’il a besoin de soleil, d’air frais et d’arrosages réguliers. Notez que si vous voyez des feuilles jaunes, il est probable que vous arrosez trop. 

Comme les oliviers sont résistants à la sécheresse, il est difficile de les assécher, mais faites attention si vous remarquez des feuilles flétries ou une canopée clairsemée. Cette plante sera la plus heureuse près d’une fenêtre orientée au sud que vous n’hésiterez pas à laisser ouverte quelques heures par jour pendant les saisons appropriées de l’année.

Si vous voulez aller encore plus loin, sortez votre plante tous les deux mois et lavez-la complètement, y compris le dessous des feuilles où les parasites peuvent s’accumuler. Comme votre olivier a besoin d’air frais, il est particulièrement utile de planifier vos arrosages en fonction du bain qu’il prend à l’extérieur. Vous pouvez également déplacer cette plante à l’extérieur pendant l’été pour l’aider à prospérer avant de la rentrer à l’intérieur pendant les mois les plus froids.

Lorsque vous déplacez un olivier d’intérieur à l’extérieur pour la saison, commencez par le placer à l’ombre pendant plusieurs jours, puis déplacez le progressivement vers un endroit plus ensoleillé. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles de l’arbre s’il ne bénéficie pas d’une période d’adaptation. Pensez qu’il est toujours bien d’associer un Olivier avec d’autres plantes. Vous pouvez les mettre en avant grâce à des supports spéciaux pour les plantes. Au début de l’automne, il faut arroser l’olivier avec de l’eau tiède et lui donner un engrais spécial olivier.

Les types d'oliviers :

Comme les oliviers sont cultivés depuis des milliers d’années, il en existe une grande variété. Les deux principaux types sont les arbres fruitiers et les variétés sans fruits (également appelées arbres stériles).
Parmi les variétés courantes d’olivier, citons l’Arbequina, originaire de la région espagnole de Catalogne, qui convient mieux aux petits espaces car il ne mesure que quelques mètres de haut. Le Mission, qui était cultivé à l’origine en Espagne, est arrivé en Californie dans les années 1700. Les autres variétés populaires sont la Manzanilla, une variété attrayante avec des branches flottantes remplies d’olives vertes brillantes et parfaitement ovales – et l’Amfissa grecque, qui produit de délicieuses olives violettes. Cependant, cette dernière n’est pas le meilleur choix pour une plante d’intérieur car elle pousse assez rapidement.

Est-ce qu'un olivier pousse vite ?

Les oliviers sont des arbres lents, ils mettent plusieurs années à atteindre leur pleine taille. Les jeunes oliviers poussent environ 30 cm par an. Les oliviers mettent généralement entre 5 et 10 ans pour atteindre leur pleine maturité. Cependant, ils peuvent commencer à produire leur fruit ( des olives ) en 2 à 3 ans en faible quantité.

Comment faire grandir un olivier plus vite ?

Il n’existe pas de secret pour faire grandir un olivier plus vite, cependant il est possible de l’aider en lui apportant les soins dont il a besoin. En effet, un olivier a besoin d’un sol riche en nutriments pour pouvoir se développer correctement. Il est important de choisir un endroit ensoleillé pour planter l’olivier, car il a besoin de beaucoup de soleil pour pousser.

L'olivier : Les bienfaits des olives et des branches

L’olivier comporte une multitude de bienfaits, avec les branches si vous récupérez les feuilles vous pouvez faire des infusions efficace contre l’hypertension. Avec les olives, de l’huile qui peut servir pour cuisiner, ou si faire des produits de beauté comme par exemple des savons d’Alep !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page