11 Utilisations du Savon d’Alep

11 utilisations du savon d'Alep

Découvrez 11 utilisations du savon d’Alep, qui vous faciliteront la vie et dont l’environnement se réjouira également. Ce savon millénaire est un véritable couteau suisse ! Pour le corps, l’entretien de votre linge ou la maison une multitude d’utilisation est possible !

Table des matières

1. Se laver les mains

Le fait qu’un tel morceau de savon solide nettoie les mains aussi bien qu’un savon liquide ne devrait surprendre personne. Dans sa forme traditionnelle il est conditionné en pain de 200gr, vous pouvez soit le couper en morceau ou bien optez pour nos savons à main en format de 20 grammes !

2. À la place du gel douche

Dans certains vieux appartements aux salles de bains non rénovées, on trouve encore des porte-savons encastrés dans le carrelage au-dessus de la baignoire. Mais ils ne sont plus guère utilisés aujourd’hui, car les bouteilles de gel douche se renversent généralement dessus.

Adaptés à toutes les peaux ( en choisissant la bonne concentration de laurier ) il vous accompagnera au quotidien ! 

3. À la place du shampoing

Le savon d’alep peut être également utilisé comme shampooing. En effet, il combat efficacement les cheveux gras et les pellicules. Il suffit de faire frotter doucement le pain de savon mouillé sur vos cheveux.. Ça ne moussait pas autant qu’avec un shampoing, mais la formation de mousse n’est en fait pas un indice du pouvoir nettoyant – et même souvent indésirable. Si vous optez pour un savon d’Alep avec un faible pourcentage d’huile de baie de laurier il nourrira vos cheveux secs ou cassant grâce à l’huile d’Olive

Les cheveux bien savonnés, rincés à l’eau. Au début vous ne retrouverez pas la sensation de glisse mais au fur et à mesure des shampooing il deviendront plus maniable.

4. Laver le visage

Les croyances d’aujourd’hui nous poussent à utiliser des produits différents pour diverses utilisations. Le savon d’alep est également efficace pour vous laver le visage. L’important est de sélectionner le bon savon avec la bonne concentration de laurier. 

Il est également important , comme pour tous les produits de nettoyage du visage, de bien rincer : éviter le contour des yeux. Après tout, nous voulons que le produit soit sur la peau et non dans les yeux.

5. Gommage ou exfoliant sous la douche

Les produits exfoliants, qui contiennent souvent des microplastiques, deviennent superflus avec la combinaison d’un savon d’Alep et d’un simple gant de toilette en coton.

Si l’on souhaite obtenir un effet de frottement plus prononcé, on peut également remplacer le gant de toilette en coton par une éponge en loofah.

.En tant que produit naturel, une éponge loofah est entièrement compostable, car il s’agit de fibres séchées de courges éponges, qui ne poussent toutefois pas exactement à côté de chez vous, car elles ont besoin d’un climat tropical. On peut les acheter dans les drogueries, les magasins bio et les magasins sans emballage.

6. Produit vaisselle

Le pouvoir dégraissant est plus faible, mais cela ne se ressent que sur les ustensiles de cuisine comme les poêles. L’avantage du savon d’Alep pour la vaisselle est qu’il ne laisse pas vos mains sèche. Il suffit de frotter le savon sur votre éponge et de l’appliquer sur la vaisselle. 

7. Traiter les taches

Les tâches doivent être également traitées directement et au plus tard avant le lavage. Appliquer le pain d’Alep sur la partie tachée et miracle après votre lavage elle a disparu ! 

8. Lessive à main

Il vous est peut être déjà arrivé de vous retrouver en vacances avec tous vos vêtements sales, et pas de machine à laver à proximité.
Le savon d’Alep peut être également utilisé comme lessive à main. 

Pour cela, placer la pièce de linge dans une bassine d’eau tiède au maximum, y mettre du savon d’Alep ( vous pouvez le couper en paillette à l’aide d’un couteau ) et  frotter entre vos mains jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur laiteuse à cause du savon. Pour les objets plus sales, comme les sacs à dos,  ajouter également une cuillère à café de bicarbonate de soude. 

9. Lessive en machine

Le savon d’Alep n’est pas seulement efficace pour le lavage à la main, mais aussi pour le lavage en machine. Vous pouvez râper du savon dans le compartiment à lessive.

Pour le linge normalement sale, il suffit d’en mettre une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. Pour le linge blanc, ajouter de temps en temps une cuillère à soupe d’agent de blanchiment écologique

10. Nettoyer les fenêtres

Au lieu d’utiliser un nettoyant pour vitres, mouiller un chiffon en coton, frotter le contre le savon d’Alep et essuyer les fenêtres, en frottant efficacement. Vous pouvez ensuite polir encore les vitres avec un torchon. 

11. Chasser les mites

Qui n’a jamais eu de mites chez lui ? Là aussi, le bloc de savon est utile, car les mites n’aiment pas l’odeur. Entreposer le pain d’Alep entre vos vêtements, et elles disparaîtront. En effet, les mites détestent l’odeur du savon d’Alep

Le savon d’Alep est donc un véritable couteau suisse, pour le corps, l’entretien de votre linge ou pour la maison. En plus d’être naturel, il est redoutablement efficace. Plus besoin d’acheter une multitude de produits souvent chers et qui peuvent être remplacés par du savon d’Alep ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page