Peau grasse : Explications et Conseils

peau grasse

En réalité, la production de sébum sert à protéger la peau des agressions extérieures et à lui donner un aspect souple. Mais si les glandes produisent trop de sébum, nous avons un teint gras, surtout sur le visage, mais aussi sur les épaules ou le dos.

Table des matières

La peau grasse est avant tout un problème esthétique, mais aussi un problème de santé : la production excessive de sébum donne un aspect huileux à la peau, ce qui obstrue les pores et favorise les impuretés. Comme si cela ne suffisait pas, les personnes concernées doivent également faire face à des boutons et des points noirs qui se multiplient sur le visage, les épaules et le dos. Mais pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à avoir la peau grasse, pourquoi les glandes sébacées sécrètent-elles trop de substances lubrifiantes et – ce qui est encore plus important – comment peut-on améliorer durablement l’aspect de la peau ?

Comment se développe une peau grasse ?

Normalement, les glandes sébacées produisent un à deux grammes de graisse corporelle, également appelée sébum dans les milieux spécialisés. Mais si cette quantité est dépassée, les pores s’obstruent et se dilatent, le sébum ne peut plus s’écouler correctement et un film huileux se forme à la surface de la peau. À cela s’ajoute le fait que les bactéries peuvent se propager plus rapidement à la surface et déclencher ainsi des inflammations qui favorisent les impuretés cutanées telles que les points noirs et les boutons. Mais comment se fait-il qu’il y ait une telle surproduction ? Parmi les causes les plus connues d’une peau grasse aux pores dilatés, on trouve

  • les prédispositions héréditaires,
  • le stress,
  • une mauvaise alimentation (carencée),
  • les maladies des ovaires,
  • la maladie de Parkinson
  • la consommation excessive d’alcool. Mais la prise régulière de médicaments, comme les préparations hormonales, peut également avoir une influence sur la production de sébum.

Dans la plupart des cas, ce sont toutefois nos propres hormones qui sont responsables de la peau grasse, plus précisément, il s’agit des hormones sexuelles masculines, connues sous le nom d’androgènes. Le corps d’une femme produit également cette hormone, de sorte que les deux sexes connaissent le problème de la même manière. En raison de la production excessive d’androgènes, ce sont surtout les adolescents à la puberté qui souffrent d’une peau grasse associée à des boutons, des points noirs ou de l’acné, mais les adultes peuvent également être touchés. En particulier les femmes, lorsque leur production d’hormones change, par exemple suite à une grossesse, à l’arrêt de la pilule contraceptive ou juste avant leurs règles. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’avoir une peau grasse à tout âge. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses méthodes efficaces pour améliorer considérablement l’aspect de votre peau et réduire les imperfections. 

Comment nettoyer et soigner correctement une peau grasse ?

Nettoyage

Sur le visage, la peau grasse apparaît généralement dans la zone dite T, c’est-à-dire sur le front, le nez et le menton. Cela s’explique principalement par le fait que ces zones contiennent plus de glandes sébacées que les joues, par exemple. Mais le cuir chevelu, le dos et les épaules peuvent également produire trop de sébum et donc paraître huileux. Il est donc d’autant plus important de nettoyer et de soigner correctement les zones concernées. Le mieux est de le faire chaque matin et chaque soir : les savons et les crèmes du commerce ne sont toutefois pas le bon choix, car ils ne font généralement qu’aggraver les symptômes. Optez plutôt pour des produits de nettoyage doux avec lesquels vous nettoyez régulièrement votre peau grasse afin de libérer les pores obstrués de l’excès de sébum. Pour le visage et le corps, vous pouvez utiliser du savon d’Alep. Idéalement avec une concentration de laurier de 30% qui rétablira l’équilibre cutané de votre peau grâce aux propriétés de l’huile de laurier. 

En outre, pour nettoyer la peau grasse, il est possible d’utiliser de l’argile sous la forme d’un masque pour le visage, dont l’objectif principal est de resserrer les pores dilatés par la production excessive de sébum. Une lotion tonique peut également apporter une solution, surtout si elle contient de l’alcool (c’est-à-dire de l’éthanol) et a donc un effet désinfectant sur la peau. Enfin, un lait nettoyant doux est également recommandé, mais il faut veiller à n’utiliser que des produits qui absorbent les graisses. N’oubliez pas de ne pas dégraisser votre peau trop souvent, sinon vous risquez de détruire la couche protectrice acide naturelle, de sorte que les glandes sébacées produisent encore plus de graisse pour compenser la perte. Ce ne serait pas le but.

Soin

Après le nettoyage vient le soin – car la peau grasse a aussi besoin d’hydratation. Lors de l’utilisation de crèmes de jour et de nuit, veillez dans tous les cas à ce que les produits ne soient pas relipidants, mais qu’ils possèdent des propriétés hydratantes. Il existe également des articles de soin spécialement conçus pour les peaux grasses, qui visent à réduire le flux de sébum et à minimiser la brillance typique de la graisse. En revanche, lors de l’utilisation quotidienne de produits cosmétiques, il faut absolument veiller à ce que la mention « non comédogène » figure sur l’emballage. Par « comédogène », on entend certains ingrédients dont on dit qu’ils obstruent les pores. Et c’est évidemment la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous vous maquillez.

Avez-vous déjà remarqué que votre peau brille particulièrement en milieu de journée et moins en fin de soirée ? Cela s’explique parfois par le fait que vos glandes sébacées travaillent plus ou moins fort tout au long de la journée – c’est pourquoi il est conseillé de miser sur un maquillage sans huile avec des pigments matifiants qui fixent l’excès de graisse sur la peau. N’appliquez toutefois le produit sur votre visage qu’après l’avoir bien nettoyé et évitez de le repoudrer plusieurs fois, sinon la poudre se mélangera au sébum ou à la graisse et offrira à son tour un terrain idéal aux bactéries qui favorisent les impuretés cutanées telles que les boutons et les points noirs.

Quels sont les aliments qui favorisent un grain de peau sain ?

 Comme nous l’avons déjà mentionné au début, notre alimentation a également une influence sur l’aspect de la peau. Si vous avez la peau grasse, il est conseillé d’éviter les aliments particulièrement riches en sel, en graisse ou en sucre, car ils favorisent la production de sébum. En revanche, veillez à adopter un régime alimentaire équilibré, comprenant davantage de fruits et de légumes frais et moins de produits d’origine animale tels que la viande rouge, le lait, le beurre et le fromage, car ils sont riches en acides gras saturés. En plus d’une alimentation saine, il est également bénéfique de boire suffisamment d’eau (sans goût) tout au long de la journée. En revanche, les aliments riches en vitamine A ou en zinc sont recommandés, comme par exemple :

  • Carottes
  • Épinards
  • Brocoli
  • Poivrons
  • Cerises
  • Pamplemousse
  • Seigle
  • Graines de tournesol
  • Son de blé
  • Graines de chia
  • Noix
  • Sésame
  • Chanvre
  • Graines de lin

Quels sont les remèdes maison qui aident à lutter contre la peau grasse ?

Dans presque tous les foyers, on trouve des ingrédients naturels qui peuvent vous aider à éliminer l’aspect gras. Vous pouvez utiliser par exemple :

  • Le jus de citron  : l’acide qu’il contient ne tue pas seulement les germes, mais fait également en sorte que les grands pores se resserrent. Mélangez simplement une cuillère à café de jus avec une demi-cuillère d’eau, trempez un coton dans le liquide et tamponnez ensuite votre peau avec. Laissez agir la solution pendant dix minutes avant de la rincer à l’eau tiède.
  • Le vinaigre de cidre est également un remède naturel qui n’est pas seulement bon pour les cheveux, mais qui peut également être utilisé contre la peau grasse. Remplissez une tasse ordinaire au quart avec le vinaigre et ajoutez encore trois quarts d’eau. Procédez ici aussi comme pour le jus de citron, tamponnez votre peau avec la teinture, laissez-la pénétrer pendant dix minutes et rincez ensuite. Pour éviter les déchets, il est recommandé d’utiliser régulièrement des tampons nettoyants réutilisables.
  • Le yaourt naturel peut également être utilisé contre la brillance de la graisse – il fonctionne comme un peeling naturel sur la peau : l’acide lactique contenu dans le produit extrait littéralement la graisse des pores et neutralise en outre la valeur du PH. Pour cela, il suffit de prendre une cuillère à soupe de yaourt et de l’étaler sur le visage (en évitant le contour de la bouche et des yeux). Laissez-le agir pendant 15 minutes et rincez-le ensuite à l’eau chaude. Vous pouvez manger le reste du yaourt ou le réutiliser le lendemain.
  • Le concombre peut contribuer à lutter contre la peau grasse. Pour cela, il suffit de couper deux tranches et de frotter le jus sur votre visage juste avant d’aller vous coucher – et de le laisser agir sur votre peau pendant la nuit. Les substances contenues dans le concombre (magnésium, potassium et vitamine A) ont un effet antioxydant et resserrent les pores, ce qui permet de réduire l’écoulement du sébum. L’effet est donc le même qu’avec le jus de citron, mais la méthode est plus douce, de sorte que vous ne devez pas rincer l’essence de concombre tout de suite après.

Et encore une bonne nouvelle pour finir : la peau grasse est certes désagréable, mais elle présente aussi un avantage par rapport à la peau normale – la surproduction de sébum protège mieux votre visage des influences extérieures comme le froid, la chaleur et les rayons UV. Cela signifie que votre peau reste ferme plus longtemps et, avec l’âge, sans rides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page