Microplastiques sont-ils nocifs pour notre santé ?

Microplastiques sont-ils nocifs pour notre santé ?

Microplastiques sont-ils nocifs pour notre santé ? Les microplastiques sont une substance dont les gens sont de plus en plus conscients de leur nocivité ces dernières années, car on en retrouve de plus en plus souvent des traces dans l’environnement. Les microplastiques sont présents dans de nombreux produits du quotidien, par exemple dans les cosmétiques tels que le gel douche, le gommage ou le dentifrice. Mais les minuscules particules de plastique peuvent également se retrouver dans notre alimentation par des voies détournées. Quel est l’impact sur notre santé ? Et comment reconnaître les produits sans microplastiques ? Découvrez ici ce que l’on sait à ce jour sur ces questions.

Table des matières

Qu'est-ce que les microplastiques ?

Les microplastiques sont, comme leur nom l’indique, des plastiques microscopiques. Selon une définition courante, les minuscules particules de plastique ont un diamètre inférieur à cinq millimètres, bien qu’en réalité, elles soient souvent bien plus petites.
Les microplastiques sont constitués de plastique solide, insoluble et non biodégradable comme le polyéthylène – on parle de polymères synthétiques.

Comment se forment les microplastiques ?

On distingue deux types de microplastiques en fonction de leur origine : les microplastiques primaires et les microplastiques secondaires.
Dans le cas de la forme primaire, il s’agit de pellets et de poudres de plastique fabriqués industriellement. Les petites billes sont par exemple ajoutées aux produits cosmétiques comme les gels douche ou les gommages pour obtenir un effet massant ou abrasif. Mais elles constituent également le matériau de base pour la fabrication de produits en plastique. On parle alors de microplastiques primaires de type A.
Ce type de microplastiques comprend également les fibres qui se retrouvent dans l’eau de lavage d’un vêtement en polyester, par exemple, ainsi que l’abrasion des pneus de voiture, du marquage routier, des semelles de chaussures ou du gazon artificiel. On appelle également cela des microplastiques primaires de type B – mais selon la définition, ils sont aussi parfois comptés parmi les microplastiques secondaires.

Les microplastiques secondaires se forment lors de la décomposition de gros morceaux de plastique ou de déchets plastiques, par exemple lorsque des sacs en plastique ou des filets de pêche se décomposent lentement sous l’effet du soleil et des intempéries.

Dangers pour l'environnement

Les défenseurs de l’environnement critiquent vivement l’utilisation industrielle des microplastiques. En effet, les petits morceaux de plastique présents dans nos produits quotidiens sont évacués par les eaux usées vers les stations d’épuration, où ils ne peuvent pas être entièrement filtrés.

Avec le temps, ils se retrouvent dans la mer via les rivières. Une fois qu’elles y sont arrivées, il est impossible de les éliminer et elles constituent une charge pour l’environnement pendant des siècles.

En raison de leur structure, les microplastiques flottant dans la mer attirent les toxines environnementales et les bactéries et les accumulent à leur surface. Les particules de plastique sont ensuite mangées par des organismes marins comme les poissons ou les coquillages. Ainsi, les microplastiques enrichis en substances nocives n’affectent pas seulement les organismes marins, mais finissent également par se retrouver dans nos assiettes.

Les microplastiques se retrouvent également dans notre environnement, dans les sols par le biais de la fertilisation des surfaces agricoles avec des boues d’épuration ou de l’utilisation de compost provenant d’installations de biogaz.

Comment les microplastiques pénètrent-ils dans notre corps ?

Les voies par lesquelles les microplastiques peuvent pénétrer dans notre corps ne sont pas encore clairement établies. Ce qui est indiscutable, c’est qu’on peut en trouver presque partout dans l’environnement. Les particules de plastique ne se trouvent pas seulement dans les sols, les eaux et les animaux marins, mais aussi dans l’air. Ainsi, elles peuvent théoriquement entrer dans notre chaîne alimentaire non seulement via la consommation d’animaux marins, mais aussi via des produits cultivés comme les légumes. On suppose également que nous inhalons des microplastiques dans l’air ou que nous les consommons lorsque les particules se déposent sur les aliments.

Les chercheurs ont également détecté des microplastiques dans des échantillons de selles humaines. Cependant, le petit nombre de participants à l’étude pilote n’a pas permis de déterminer si les particules proviennent par exemple de la consommation d’organismes marins, d’aliments emballés dans du plastique ou d’autres sources. La découverte ne dit rien non plus sur les effets sur la santé, seulement que le corps est capable d’éliminer les particules.

En revanche, les cosmétiques ne contribuent probablement pas directement à l’absorption de microplastiques.

Conséquences pour la santé des animaux et des hommes

On ne sait encore que peu de choses sur les conséquences des microplastiques sur le corps humain. Les premières connaissances sont surtout disponibles en ce qui concerne les animaux. Chez les moules, par exemple, on a pu observer que les microplastiques pénétraient dans les cellules et y déclenchaient des réactions inflammatoires.

Les scientifiques craignent que les particules microscopiques ne pénètrent également dans les cellules du corps humain et ne provoquent des inflammations. Les tissus pulmonaires pourraient ainsi être endommagés par les microplastiques inhalés ou les particules pourraient s’accumuler dans les ganglions lymphatiques de l’intestin.

De plus, des études en laboratoire indiquent que les microplastiques peuvent affecter la croissance et la reproduction des animaux.

Ingestion de substances nocives

Les polluants (par exemple les pesticides) et les agents pathogènes qui adhèrent aux microplastiques représentent un autre risque potentiel. Ceux-ci peuvent être libérés dans le tractus gastro-intestinal des organismes marins et avoir un effet potentiellement cancérigène ou mutagène.

La décomposition du plastique peut également libérer dans le corps des animaux les additifs qu’il contient, comme les plastifiants, les retardateurs de flamme ou les filtres UV, qui peuvent notamment être toxiques ou avoir un effet hormonal.

En consommant des poissons et des fruits de mer ainsi contaminés, ces substances peuvent également pénétrer dans notre organisme. La question de savoir si une dose dangereuse pour la santé peut être atteinte n’a pas encore été étudiée.

Les microplastiques favorisent-ils la résistance aux antibiotiques ?

Une étude a examiné la colonisation des bactéries sur les microplastiques dans les stations d’épuration.7 Il s’est avéré que le genre de bactéries Sphingopyxis s’installe particulièrement volontiers sur les microparticules. Il s’agit d’un genre qui développe souvent une résistance aux antibiotiques.

On ne sait toutefois pas encore si les microplastiques peuvent contribuer de cette manière à la propagation de la résistance aux antibiotiques.

Où trouve-t-on des microplastiques ?

Les microplastiques sont utilisés dans différents produits cosmétiques, de soins corporels et de nettoyage. 

Les produits typiques qui contiennent souvent des microplastiques sont :

  • Exfoliant
  • gel douche et crème de savon
  • shampooing, après-shampooing et laque pour les cheveux
  • crème et lotion pour le corps ainsi que soins des mains et des pieds
  • vernis à ongles
  • Maquillage et maquillage
  • déodorant
  • Mousse à raser
  • Dentifrice
  • Crème solaire
  • Couches-culottes
  • lessives et produits pour se laver les mains

Les microplastiques sont également parfois utilisés dans l’industrie ou la médecine.

Les microplastiques dans l'eau potable et l'eau minérale

On peut partir du principe que notre eau potable ne contient pas de microplastiques, car la teneur peut être presque entièrement réduite par le traitement de l’eau. C’est ce qu’ont montré des analyses de l’eau potable allemande.

Les personnes qui souhaitent boire de l’eau du robinet n’ont donc pas besoin d’utiliser un filtre à eau pour s’assurer qu’elle ne contient pas de microplastiques.

Il en va autrement de l’eau minérale. Une étude a révélé la présence de particules de microplastiques dans chacune des eaux minérales testées. Les chercheurs supposent qu’elles proviennent du plastique des bouteilles ou des couvercles. Un enrichissement en substances nocives n’est toutefois pas à craindre ici.

Les bouilloires en plastique sont également soupçonnées de rejeter des microplastiques dans l’eau.

Des microplastiques dans les aliments ?

Jusqu’à présent, aucun microplastique n’a été détecté dans les aliments – les études qui ont abouti à d’autres estimations sont généralement considérées comme réfutées en raison de défauts méthodologiques.

Les exceptions sont le sel de mer et les animaux marins comme les poissons, les moules ou les crabes, dans lesquels des microplastiques ont déjà été détectés à plusieurs reprises. 

Éviter les microplastiques - que peut-on faire soi-même ?

La majeure partie des microplastiques présents dans les océans sont des microplastiques secondaires ou proviennent de l’abrasion des pneus de voiture et du lavage des textiles synthétiques. On estime que ces derniers représentent 35 % des microplastiques primaires dans les océans, alors que les microplastiques provenant des produits cosmétiques n’en représentent que 2 % environ.

En tant que consommateur, vous pouvez néanmoins contribuer à réduire les microplastiques :

  • Essayez de ne pas acheter de produits cosmétiques contenant des microplastiques. Nous vous présentons ci-dessous des conseils pour reconnaître de tels produits et des alternatives.
  • Lorsque l’on lave des textiles synthétiques comme la polaire, des fibres plastiques se retrouvent dans les eaux usées. En achetant des vêtements en matières naturelles, vous pouvez contribuer à éviter les microplastiques. Il existe également des sacs de lavage spéciaux censés filtrer les fibres de l’eau de lavage, mais les experts estiment que leur efficacité est plutôt faible.

La plus grande source de microplastiques est constituée par les déchets plastiques. Si vous contribuez à renoncer au plastique et à éviter les déchets plastiques, vous contribuez en même temps à protéger l’environnement des microplastiques.

 

Quels sont les ingrédients qui caractérisent les microplastiques ?

Pour les consommateurs, il n’est souvent pas possible de reconnaître les microplastiques contenus dans les produits à partir des ingrédients, car il n’existe pas d’obligation d’étiquetage pour les plastiques contenus. Les désignations et abréviations telles que :

  • Copolymère d’acrylates (AC)
  • Nylon-12
  • Polyéthylène (PE)
  • Polypropylène (PP)
  • Polyacrylate (PA)

Les consommateurs ne peuvent toutefois pas savoir si ces ingrédients sont réellement des microplastiques ou s’il s’agit par exemple d’une forme liquide de la substance en question.

Pour les produits cosmétiques et de soins corporels, il peut donc être conseillé de se tourner vers les cosmétiques naturels. 

Liste de produits sans microplastiques

Il peut être plus facile de faire ses achats en s’informant au préalable de manière ciblée sur les produits qui contiennent des microplastiques et ceux qui n’en contiennent pas. Diverses instances proposent des listes de produits avec ou sans microplastiques – la plupart du temps, ces guides sont disponibles en ligne ou sous forme d’application et sont constamment actualisés.

Outre les microplastiques, les cosmétiques peuvent également contenir d’autres matières plastiques synthétiques, dont certaines sont liquides ou solubles dans l’eau et servent par exemple d’agents de remplissage ou de liants. Comme on ne sait absolument pas comment ils se dégradent dans l’environnement et quels sont leurs effets sur la nature, ils sont également critiqués. Souvent, les listes disponibles ne font donc pas la distinction entre les microplastiques et les autres plastiques.

Quelles sont les alternatives aux microplastiques ?

En fait, il existe de nombreuses alternatives dans ce domaine d’application. Nous vous en présentons quelques exemples ci-dessous :

Les gommages sans microplastiques contiennent par exemple de l’acide silicique, des tensioactifs de sucre ou de la terre médicinale. Il est également possible de fabriquer soi-même un gommage ou d’utiliser des accessoires tels qu’une brosse ou un gant de gommage.

Entre-temps, le dentifrice sans microplastique est presque devenu la règle – seuls quelques fabricants utilisent encore des microplastiques comme soi-disant « abrasifs » dans leur dentifrice. Le gel douche est également souvent disponible sans microplastique. Il est également possible de le remplacer par un morceau de savon, ce qui permet également de renoncer à la bouteille en plastique.

Il en va de même pour le shampooing : outre les shampooings sans microplastiques, on trouve également des savons spéciaux pour cheveux en pain comme le savon d’Alep, qui est naturel.

Savon d'Alep

Conclusion : les microplastiques sont-ils nocifs pour la santé ?

Il n’existe pas encore de réponse claire à la question de savoir si les microplastiques sont nocifs pour la santé. Bien que les recherches dans ce domaine soient de plus en plus nombreuses, il manque encore des définitions et des méthodes de mesure uniformes, de sorte qu’il n’existe guère d’études comparables.

Parallèlement, des efforts sont déployés au niveau législatif pour réduire l’utilisation des microplastiques. En 2018, l’UE a publié une stratégie visant à réduire les déchets plastiques dans les océans. L’utilisation de microplastiques doit également être endiguée à long terme.

Certains fabricants de cosmétiques et d’autres produits qui contenaient jusqu’à présent des microplastiques ont déjà annoncé qu’ils renonceraient à l’avenir à cet ingrédient ou l’ont déjà fait. Dans d’autres domaines également, par exemple dans la fabrication de textiles, des recherches sont actuellement menées sur les possibilités d’éviter les microplastiques. 



2 réflexions sur “Microplastiques sont-ils nocifs pour notre santé ?”

  1. Ping : 10 choses qui devraient disparaître de votre maison - Palmyre

  2. Ping : Soin du visage naturel sans produits chimiques - Palmyre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut