10 choses qui devraient disparaître de votre maison

10 choses qui devraient disparaître de votre maison illustration de l'article

10 choses qui devraient disparaître de votre maison. Souvent, nous ne savons pas mieux et parfois, nous sommes simplement paresseux : jour après jour, nous consommons des choses qui nuisent à notre santé et à l’environnement. C’est fini – ces dix choses devraient disparaître de ton ménage. Nos objets ménagers et nos produits quotidiens peuvent avoir un impact négatif important sur la santé et la nature. Mais cela ne doit pas être le cas. Nous avons rassemblé pour toi dix objets et mauvaises habitudes que vous devais absolument mettre à la porte :

Table des matières

Les microplastiques

On trouve encore de minuscules particules de plastique ou de plastique sous une autre forme dans certains gommages et gels douche traditionnels. Les textiles en matières synthétiques comme le polyester perdent de minuscules fibres de plastique à chaque lavage. Comme les stations d’épuration ne peuvent pas filtrer suffisamment ces soi-disant microplastiques, ils se retrouvent presque sans obstacle dans les eaux et, avec les boues d’épuration, dans les champs. Il s’y dépose dans les sols.

Les microplastiques sont également dangereux pour les poissons et les oiseaux aquatiques, car ils absorbent les particules avec leur nourriture. Et tout cela, bien que les particules de plastique dans les produits de soin soient totalement superflues.

Notre article sur les microplastiques

Papier hygiénique en fibres fraîches

Oui, il y a aussi des gens qui se passent totalement de papier toilette, mais pour nous, il s’agit d’autre chose. En effet, nous autres Français veillons surtout à ce que le papier hygiénique soit bien doux et le moins cher possible. Peu de gens s’intéressent à la matière dont il est composé – et c’est une mauvaise chose. En effet, de nombreux arbres sont abattus pour fabriquer du papier toilette traditionnel.

Si vous ne voulez pas jeter notre forêt dans les toilettes, il vaut mieux acheter du papier toilette recyclé. Ne vous inquiétez pas : l’assortiment actuel de papier toilette recyclé n’a pas grand-chose à voir avec le papier gris qui gratte dans les toilettes publiques.

Le papier d'aluminium

De nombreuses personnes utilisent du papier aluminium pour emballer les aliments, mais ce n’est pas une bonne idée : l’aluminium est extrêmement polluant lors de sa production et constitue en même temps un danger potentiel pour notre santé. Il peut endommager le système nerveux et affecter le métabolisme osseux. On soupçonne en outre qu’il peut réduire la fertilité et avoir des effets négatifs sur les enfants à naître.

L'aluminium dans les déodorants est-il dangereux ?

Le papier aluminium peut présenter un risque pour la santé s’il entre en contact avec des aliments acides, gras, basiques ou salés. Ces derniers attaquent le métal, ce qui peut entraîner la dissolution des ions d’aluminium et leur transfert dans les aliments.

Vous n’êtes probablement pas un(e) partisan(e) de l’énergie nucléaire. Et vous n’aimez probablement pas non plus les centrales à charbon qui polluent notre air. Si vous n’avez pas encore opté pour un fournisseur d’électricité verte, il est urgent que vous le fassiez.

Car avec un tarif d’électricité classique, tu soutiens l’énergie nucléaire et le charbon, que tu le veuilles ou non – alors qu’avec une véritable électricité verte, tu soutiens la transition énergétique.

Les détergents

C’est bien quand le linge sort de la machine d’un blanc éclatant. Mais pas si la lessive de confiance utilise des composants douteux. Malheureusement, de nombreuses lessives traditionnelles contiennent encore des tensioactifs difficilement dégradables, des stabilisateurs, des agents complexes, des azurants optiques, des agents de blanchiment chimiques, des conservateurs et des microplastiques.

Comme les stations d’épuration ne peuvent pas filtrer complètement les microplastiques et les autres polluants, ils s’accumulent dans les sols et les eaux. Ils peuvent alors nuire aux plantes et aux animaux et menacer les nappes phréatiques.

Les adoucissants ne sont pas beaux non plus. Ils contiennent généralement des déchets d’abattoirs.

Lait bon marché

La question de savoir si le lait est sain ou même s’il rend malade fait l’objet d’un débat. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas acheter de lait bon marché. Avec un prix du lait trop bas, les agriculteurs français ne peuvent pas produire du lait à prix coûtant. À moins qu’ils ne le fassent moins bien : fourrage moins cher, plus de vaches turbo, moins d’efforts pour le bien-être des animaux, moins d’hygiène.

Si vous voulez absolument du lait de vache, optez pour du lait bio équitable. Et comme pour tous les aliments d’origine animale : mieux vaut en consommer moins – et mieux.

Mais il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser du lait de vache, on trouve désormais dans tous les supermarchés de nombreuses boissons végétales différentes.

Le café en capsule

Pour chaque tasse de café en capsule, c’est une capsule en aluminium qui finit à la poubelle. De plus, ce café est jusqu’à quatre fois plus cher que les produits du commerce équitable.

Même si elle est très pratique, il vaut mieux ne pas acheter de machine à café à capsules. Si vous en avez déjà une, essayez donc les capsules rechargeables – vous pouvez décider vous-même quel café vous voulez y mettre et il n’y a pas de déchets.

Déboucheur agressif

La publicité nous apprend que le meilleur moyen de traiter les canalisations bouchées est d’utiliser des produits chimiques. Les déboucheurs de canalisations sont certes efficaces, mais ils contiennent généralement des substances corrosives comme l’hydroxyde de sodium ou l’hypochlorite de sodium, qui peuvent attaquer les canalisations et notre santé.

Les vapeurs irritent les muqueuses et un mélange accidentel avec de l’acide peut produire du chlore gazeux hautement toxique. Les eaux usées sont également polluées par les nettoyeurs chimiques de canalisations.

Eau en bouteille plastique

L’eau en bouteille plastique est plutôt inutile, car la qualité de l’eau du robinet en Française est excellente. De plus, l’eau du robinet coûte très peu cher et peut être bue sans problème presque partout en France (contrairement aux rumeurs concernant les résidus d’hormones et de médicaments).

Si vous aimez l’eau gazeuse, vous pouvez vous procurer un appareil à gazéifier l’eau.

machine à soda avec bouteille d'eau

Machine à Soda avec Bouteille d'Eau

Publicité indésirable : prospectus papier

Les prospectus publicitaires et les flyers dans la boîte aux lettres sont agaçants et finissent généralement dans la poubelle papier sans être lus. Leur production consomme inutilement beaucoup de papier et d’énergie. Une simple étiquette « Pas de publicité, s’il vous plaît » sur la boîte aux lettres fait des merveilles et contribuera, espérons-le, à long terme, à réduire l’impression de publicités inutiles.

Ce que vous ferez mieux de bannir aussi de votre ménage : Les excuses

Changer de fournisseur d’électricité est trop compliqué », « J’achèterais bien dans un magasin bio, mais le discounter est plus proche », « Nespresso est pourtant si pratique » – il est vrai que la consommation durable demande parfois un peu plus de réflexion et de planification. Mais beaucoup de ce que nous nous vendons comme raisons pour des choix de consommation non durables ne sont, à y regarder de plus près, que des excuses bidons.

Nous devrions toujours nous interroger sur les conséquences de notre consommation personnelle. Voulons-nous vraiment soutenir activement les entreprises nucléaires simplement parce que nous sommes trop à l’aise ? Ou manger des produits issus de l’élevage intensif parce que le magasin discount est plus proche ?

Changer de fournisseur d’électricité est trop compliqué », « J’achèterais bien dans un magasin bio, mais le discounter est plus proche », « Nespresso est pourtant si pratique » – il est vrai que la consommation durable demande parfois un peu plus de réflexion et de planification. Mais beaucoup de ce que nous nous vendons comme raisons pour des choix de consommation non durables ne sont, à y regarder de plus près, que des excuses bidons.

Nous devrions toujours nous interroger sur les conséquences de notre consommation personnelle. Voulons-nous vraiment soutenir activement les entreprises nucléaires simplement parce que nous sommes trop à l’aise ? Ou manger des produits issus de l’élevage intensif parce que le magasin discount est plus proche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut