Cosmétique solide : 6 Choses à Savoir 

Cosmétique solide : 6 choses à savoir

Cosmétique solide : 6 choses à savoir . Jusqu’il y a peu, le savon était le seul produit de soin que l’on pouvait obtenir en un seul morceau. Cela est en train de changer massivement, car désormais, l’eau est également extraite des crèmes, des après-shampooings ou des parfums afin de leur donner une forme solide. Et le secteur de la beauté fait ainsi un nouveau grand pas en avant en matière de durabilité.

Table des matières

Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?

Plusieurs d’entre eux ! Ainsi, on ne paie pas pour l’eau contenue dans le produit ( les cosmétiques liquides contiennent jusqu’à 80 % dans le gel douche, voire 90 % dans le shampoing), mais pour les ingrédients qui, dans les cosmétiques solides, sont contenus sous une forme nettement plus concentrée. C’est pourquoi ces produits sont plus efficaces – et durent généralement plus longtemps. Une barre de shampooing, par exemple, qui suffit pour 40 à 70 shampooings selon la longueur des cheveux, a le même rendement que deux bouteilles de shampooing liquide de 250 ml. Les produits cosmétiques solides sont également pratiques pour les déplacements. Si vous avez déjà eu des fuites des flacons en plastiques dans votre sac ou votre valise, vous savez à quel point c’est ennuyeux. Pour la période (de voyage) après Corona, la règle est la suivante : les produits cosmétiques solides ne sont clairement pas considérés comme des liquides et peuvent être emportés dans les bagages à main. Et comme les cosmétiques sans eau peuvent en grande partie se passer de conservateurs puissants comme les parabènes controversés, ils sont aussi parfaits pour les femmes qui ont des intolérances ou même des allergies à ces ingrédients. Les parabènes sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens – leur structure chimique est similaire à celle des œstrogènes produits par le corps. Il n’existe toutefois pas encore de données fiables sur les effets à long terme. Selon des études de l’université de Chicago, d’autres conservateurs comme le sel benzoate de sodium peuvent même modifier l’épigénome et donc l’activité des gènes. Ils sont généralement naturels, produits avec des ingrédients bio.

Et comment l'environnement en profite-t-il ?

En fait, presque tout ce qui nous soigne, nous protège et nous gâte. Les crèmes solides pour le visage nourrissent la peau aussi intensément que les lotions non liquides pour le corps, les crèmes pour les mains ou les pieds. Les pierres déodorantes compactes protègent efficacement contre les odeurs de la chaleur estivale, les pièces exfoliantes éliminent le voile gris de la peau. Pour les cheveux, outre les savons pour cheveux et les barres de shampooing connus depuis longtemps, il existe désormais des conditionneurs solides. Même le dentifrice n’a plus besoin d’être emballé dans un tube. Certains fournisseurs proposent désormais des comprimés de nettoyage aux extraits de menthe ou de sauge. Il en va de même pour la protection solaire avec un indice de protection 30, chez le pionnier en matière de cosmétiques solides, le groupe de beauté britannique Lush, elle répond au nom astucieux de « The Sunblock ». Le côté négatif : sur la plage, par 35 degrés à l’ombre, le Body Guard de Lush maniable peut se liquéfier très rapidement en raison du point de fusion bas des cires qu’il contient. C’est pourquoi il est préférable de s’enduire de crème à la maison. On retrouve également du déodorant sous forme solide généralement composé d’ingrédient naturel, mais aussi du parfum et du baume en plus des soins, shampoings et savons déjà présents.

Quels sont les produits qui existent déjà sous forme solide ?

En fait, presque tout ce qui nous soigne, nous protège et nous gâte. Les crèmes solides pour le visage nourrissent la peau aussi intensément que les lotions non liquides pour le corps, les crèmes pour les mains ou les pieds. Les pierres déodorantes compactes protègent efficacement contre les odeurs de la chaleur estivale, les pièces exfoliantes éliminent le voile gris de la peau. Pour les cheveux, outre les savons pour cheveux et les barres de shampooing connus depuis longtemps, il existe désormais des conditionneurs solides. Même le dentifrice n’a plus besoin d’être emballé dans un tube. Certains fournisseurs proposent désormais des comprimés de nettoyage aux extraits de menthe ou de sauge. Il en va de même pour la protection solaire avec un indice de protection 30, chez le pionnier en matière de cosmétiques solides, le groupe de beauté britannique Lush, elle répond au nom astucieux de « The Sunblock ». Le côté négatif : sur la plage, par 35 degrés à l’ombre, le Body Guard de Lush maniable peut se liquéfier très rapidement en raison du point de fusion bas des cires qu’il contient. C’est pourquoi il est préférable de s’enduire de crème à la maison. On retrouve également du déodorant sous forme solide généralement composé d’ingrédient naturel, mais aussi du parfum et du baume en plus des soins, shampoings et savons déjà présents.

Comment les cosmétiques naturels solides sont-ils fabriqués ?



Cela dépend un peu du produit. Pour les shampoings solides, par exemple, les tensioactifs sont mélangés à d’autres composants liquides comme les huiles ou les parfums, puis les ingrédients secs sont ajoutés. Dans des machines de pressage, ils sont comprimés sous haute pression dans des moules et doivent ensuite encore durcir pendant un certain temps. Pour les gels douche « nus », c’est le stéarate de sodium, un sel, qui permet de les solidifier. Cette substance active de lavage est obtenue par saponification d’huiles végétales et est considérée comme très bien tolérée par la peau. Pour les lotions corporelles compactes, les crèmes pour le visage ou les mains, on utilise une astuce simple : on utilise en grande partie des huiles ou des beurres végétaux comme le beurre de karité et de cacao ou la cire d’abeille. Ils sont encore solides à température ambiante et fondent à une température de 32 à 36 degrés. En général il n’y a pas besoin d’y ajouté de conservateurs attention à bien vérifier la composition.

Comment utiliser les produits cosmétique naturel?



Pour les shampoings, la règle est la suivante : les cheveux doivent être vraiment mouillés pour que le produit mousse bien. Passer la barre sur les cheveux en effectuant des mouvements circulaires, si nécessaire rincer brièvement et répéter, c’est alors que l’on se sent vraiment bien. Après le lavage, laisser sécher le pain de savon dans un porte-savon percé et, si possible, ne pas le laisser tomber par terre, car il est assez poreux et se casse facilement. Avec des produits de soin solides pour le corps, le visage, les mains ou les pieds, il suffit de passer la main sur la peau. Il reste un fin film d’huile que l’on peut encore masser légèrement. Les déodorants compacts sont passés sur les aisselles sèches. Quant aux comprimés de dentifrice, on les mâche, on prend une gorgée d’eau dans la bouche et on frotte comme d’habitude avec cette petite quantité de mousse, il est vrai.

Comment s'en sortent les cosmétiques solides en matière d'hygiène ?

Un morceau de pain de savon sur le bord du lavabo n’est-il pas un véritable nid à microbes ? Même le New York Times s’est penché sur cette question l’année dernière dans une rubrique consacrée à la santé et est arrivé à la conclusion suivante : Non ! Les savons solides sont même nettement moins chargés en germes que leurs homologues liquides. L’eau est en effet le milieu qui permet aux micro-organismes de se développer. De plus, la surface des shampooings, savons et gels douche solides est alcaline. « C’est un environnement que les germes n’aiment pas – ils aiment particulièrement se multiplier dans un milieu acide », explique le Dr Stefan Duve, dermatologue à Munich. Et même si des bactéries devaient se retrouver sur un morceau de savon, elles ne se transmettraient pas aux autres utilisateurs. C’est du moins la conclusion de certaines études. Il est toutefois important que le savon ne soit pas stocké humide après son utilisation, mais dans un porte-savon avec des trous permettant à l’eau de s’écouler facilement.

Le savon d’Alep un savon écologiques et un shampoing zéro déchets

Connu de tous, le pain de savon d’Alep n’est plus à présenter en matière de cosmétique solide. Ce savon naturels vieux de plus de 3 000 ans est le précurseur des produits de beauté et savon solide. C’est un savon et un shampoing très efficace, contre les problèmes de peau (types psoriasis, acnés) mais également contre les pellicules ou cheveux gras. Un savon deux en un. Mais bien plus, il peut être utilisé comme détachant comme son petit frère le savon de Marseille ( Mais lui n’a pas l’ingrédient essentiel : le laurier !! ). Un savon d’Alep avec une faible concentration de laurier, sera adapté à toutes les peaux et cheveux, mais au plus le laurier est présent au plus il est adapté à certains types de peau. Il est également adapté pour le rasage. Pas besoin de conservateur, pas de flacon en plastique, le savon d’Alep de chez Palmyre est produit selon la recette traditionnel et emballé dans des sacs en coton réutilisable.

1 réflexion sur “Cosmétique solide : 6 Choses à Savoir ”

  1. Ping : Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ? - Palmyre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut