22 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bain

22 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bain

22 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bain. Nous consacrons beaucoup de temps et d’argent aux soins corporels et à l’hygiène quotidienne. Nous accumulons d’innombrables tubes, flacons, petits pots et pots pour une peau plus jeune, un teint éclatant ou des cheveux brillants. Ce faisant, la salle de bains se transforme presque imperceptiblement en décharge. À cela s’ajoutent de nombreux ustensiles en plastique qui doivent être remplacés régulièrement et qui génèrent encore plus de déchets plastiques. Il est pourtant possible de se passer de plastique dans la salle de bains. Les conseils suivants vous donnent des idées pour garder une salle de bains sans plastique, sans pour autant devoir renoncer à vos crèmes, masques, shampooings ou lotions préférés.

Sommaire

Les obstacles sur la voie d'une salle de bains sans plastique

Si vous jetez un coup d’œil dans votre salle de bains, vous constaterez probablement qu’une salle de bains sans déchets plastiques ne sera pas une tâche facile. Tous les tubes et pots sont en plastique, la brosse à dents, la garniture des toilettes et n’oubliez pas les emballages des lingettes cosmétiques ou du papier toilette.

Mais le plastique utilisé comme matériau d’emballage n’est pas le seul problème. Les plastiques se trouvent également dans de nombreux produits cosmétiques et se retrouvent ainsi directement sur notre peau, puis dans les eaux usées. Si l’on veut dire adieu au plastique, il faut changer complètement de mentalité et procéder de manière cohérente.

Quels plastiques se trouvent dans les produits cosmétiques ?

En France, les composants des produits de soins corporels et des cosmétiques doivent être indiqués avec précision. Cependant, cela ne permet pas automatiquement de savoir quels articles contiennent réellement des microplastiques. Les abréviations courantes ne sont généralement pas significatives pour le profane.

Nous avons listé quelques abréviations courantes qui indiquent la présence de plastique dans les produits cosmétiques :

  • Abréviation plastique
  • ACS Acrylates Crosspolymer
  • PA Polyamide
  • PE Polyéthylène
  • PP Polypropylène
  • PS Polystyrène
  • PUR Polyuréthane

Des dents magiques sans plastique

Conseil n°1 : Brosse à dents

Toutes les quatres semaines au plus tard, il est temps de changer de brosse à dents, ce qui génère alors régulièrement des déchets plastiques. La brosse à dents n’a pas toujours été en plastique. Nos grands-parents étaient beaucoup plus soucieux de l’environnement et utilisaient des brosses à dents en bois. La brosse à dents en bois fait un retour en force dans le cadre d’une prise de conscience écologique croissante. Alors que le corps de la brosse est en bambou ou en d’autres bois, les poils sont généralement en nylon ou en charbon de bois de bambou (disponible par exemple ici). Ainsi, la brosse en bois ne se passe certes pas complètement de plastique, mais elle permet d’économiser pas mal de déchets plastiques.

Conseil supplémentaire : il faut s’habituer à se brosser les dents avec une brosse à dents en bois, car elle n’a pas le ressort habituel.

Brosses à dents en bois biodégradable et biologique

Conseil n°2 : le dentifrice

Le dentifrice n’est pas seulement contenu dans un emballage en plastique, il contient aussi généralement des microplastiques qui polluent nos nappes phréatiques. Il est très facile de fabriquer soi-même du dentifrice à partir d’ingrédients naturels. Vous économisez non seulement l’emballage plastique, mais vous vous brossez aussi les dents sans substances nocives.

L’huile de coco peut être utilisée comme base pour un dentifrice naturel. L’huile de coco possède non seulement des propriétés soignantes, mais aussi antibactériennes. Le bicarbonate de soude nettoie les dents et lie les substances nocives, tandis qu’une pincée de curcuma assure des dents plus blanches. Vous pouvez donner du goût à votre dentifrice en y ajoutant de l’huile de citron ou de menthe. Pour fabriquer le dentifrice, faites fondre l’huile de coco et ajoutez les ingrédients mentionnés. À température ambiante, l’huile de coco durcit d’elle-même. Le dentifrice peut être conservé dans de petits pots.

Conseil n°3 : des pastilles au lieu de la pâte

Il n’est pas nécessaire de se nettoyer les dents avec du dentifrice. Les pastilles offrent une alternative. Ces petits comprimés sont généralement emballés dans des sachets en papier. Si vous mâchez les comprimés, vous pouvez ensuite vous brosser les dents comme d’habitude.

Conseil supplémentaire : les pastilles moussent moins que les dentifrices classiques.

Conseil n°4 : le fil dentaire

Le fil dentaire déborde littéralement de plastique. Non seulement il est en plastique, mais il est aussi doublement emballé dans du plastique. Le commerce propose désormais quelques alternatives. Il est ainsi possible d’utiliser du fil dentaire à base de cire d’abeille (comme celui-ci par exemple).

Conseil n°5 : gobelet pour le brossage des dents

Les gobelets à dents traditionnels sont en plastique et doivent également être remplacés régulièrement. Si vous souhaitez éviter les déchets plastiques, vous devriez envisager les alternatives possibles lors du choix de votre prochain gobelet à dents. Vous pouvez acheter des garnitures de brossage des dents en verre ou en porcelaine. Ceux-ci ont une durée de vie plus longue et peuvent même être nettoyés au lave-vaisselle. Les gobelets à dents en bambou et autres bois renouvelables constituent également une alternative.

Soins capillaires sans plastique

Conseil n°6 : shampooing

Shampoing pour cheveux fins, pour cheveux teintés, pour cheveux blonds ou bruns – combien de shampoings s’empilent dans votre salle de bains ? L’expérience montre que les bouteilles de shampoing représentent une grande partie des déchets plastiques dans la salle de bains. Les bouteilles en plastique peuvent être évitées en utilisant des savons solides pour cheveux. Les savons pour cheveux ne produisent pas de déchets d’emballage et peuvent être utilisés à la pièce. L’utilisation peut demander un certain temps d’adaptation, mais vous vous familiarisez rapidement avec cette alternative sans plastique et vous vous débarrasserez volontiers des bouteilles de shampoing en plastique. Les savons d’Alep sont parfaitement adaptés comme shampoing pour les cheveux.

Conseil n°7 : rinçage

Après le shampooing, on applique généralement un après-shampooing. Celui-ci doit rendre les cheveux plus brillants, plus doux et plus faciles à coiffer. Ainsi, de nouvelles bouteilles en plastique viennent s’ajouter à l’étagère de la salle de bain, et de nombreux après-shampooings contiennent des microplastiques en tant qu’agents d’étirement. Si vous souhaitez offrir à vos cheveux une portion de soin supplémentaire, vous pouvez également recourir à des produits naturels.

Un après-shampooing naturel est efficace :

  • Huile de coco
  • Huile d’argan
  •  Bière
  • Marc de café
  •  jus de citron

Conseil n°8 peigne

Personne ne peut se passer d’un peigne dans la salle de bains. Le peigne en plastique est toutefois facile à remplacer. Les peignes en bois sont robustes et tout simplement plus esthétiques. Un peigne en bois ne nécessite pas d’emballage plastique et peut être acheté dans différentes tailles et formes.

Conseil n°9 : brosse

Il en va de même pour les brosses à cheveux. Les brosses à cheveux sont souvent en plastique et entourées d’un emballage plastique. Les brosses à cheveux en plastique ont généralement une durée de vie limitée et doivent être remplacées fréquemment. Évitez les déchets plastiques et optez pour une brosse en bois. Le commerce propose des brosses à cheveux biodégradables avec des poils naturels (disponibles par exemple ici). Elles sont peut-être un peu plus chères que la simple brosse en plastique, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont en outre respectueuses de l’environnement.

Aux toilettes sans plastique

Conseil n° 10 : Brosse pour toilettes

La brosse pour toilettes est utilisée quotidiennement et cela se voit. Il est tout simplement plus hygiénique de changer les brosses de toilettes plus souvent, les déchets plastiques qui en résultent ne sont pas négligeables. Dites adieu à votre vieille brosse en plastique et passez aux brosses en bois. Celles-ci ont un aspect attrayant et sont composées de poils naturels.

Conseil supplémentaire : on trouve dans le commerce des ensembles complets de toilettes en bois.

Conseil n° 11 : papier hygiénique

Pas de salle de bains sans papier toilette. Mais si l’on veut se passer complètement de déchets plastiques dans la salle de bains, on se heurtera aux emballages en plastique du papier toilette. Pour éviter là aussi les déchets plastiques, il convient d’opter pour du papier toilette sans emballage plastique. Lors de l’achat, faites également attention aux indications du fabricant. Le papier hygiénique fabriqué à partir de bois de bambou durable est un plus pour l’environnement

Conseil n° 12 : serviettes

Les serviettes ne sont bien sûr pas en plastique, mais il ne faut pas oublier de les mentionner dans ce contexte. Ici aussi, veillez à la qualité et donnez la préférence aux produits en coton bio. Sinon, lorsque vous lavez des serviettes de mauvaise qualité, des fibres de plastique se retrouvent dans les canalisations et finissent par polluer nos eaux.

Un maquillage parfait sans plastique

Conseil n° 13 : crème

Le choix de crèmes est vaste. Après tout, les peaux sèches, grasses ou sensibles veulent recevoir des soins spécifiques. Nous avons besoin de crèmes contre les boutons, les rougeurs et les premières ridules. Il en résulte une quantité non négligeable de petits pots en plastique. Il n’est pas rare que les crèmes de qualité soient conditionnées dans des petits pots en verre. Certains produits sont également proposés sous forme solide. Il existe en outre de nombreuses recettes pour fabriquer soi-même des crèmes, ce qui permet non seulement d’éviter les déchets plastiques, mais aussi de jouer la carte de la sécurité en ce qui concerne les ingrédients.

Conseil n° 14 : les cotons-tiges

Les cotons-tiges sont utilisés quotidiennement pour le démaquillage, et nous produisons ainsi, sans nous en rendre compte, une grande quantité de déchets plastiques. Les cotons-tiges peuvent être en papier ou en plastique et sont généralement directement retirés de leur emballage plastique. Si l’on veut non seulement réduire les déchets plastiques, mais aussi économiser de l’argent, il faut opter pour des cotons lavables et donc réutilisables. Ceux qui savent se servir d’une machine à coudre peuvent aussi confectionner eux-mêmes de tels tampons. Vous trouverez ici une description de la simplicité de cette méthode.

Coton Tige Réutilisable

Conseil n° 15 : pinceaux cosmétiques

Lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, les pinceaux cosmétiques ne durent généralement pas longtemps, ils sont jetés à la poubelle et remplacés par de nouveaux pinceaux. La plupart des pinceaux cosmétiques sont entièrement en plastique, aussi bien le manche que les poils. Il est donc particulièrement intéressant de chercher des alternatives. Les pinceaux cosmétiques en bois et en poils naturels durent beaucoup plus longtemps que les pinceaux en plastique bon marché. Cela ménage le porte-monnaie et l’environnement

Conseil 16 : Soin des lèvres

Vous ne pouvez pas vous passer de rouge à lèvres dans les couleurs à la mode ? Dans ce cas, vous faites entrer une grande quantité de déchets plastiques dans votre maison. De plus, de nombreux composants des rouges à lèvres sont considérés comme douteux.

Conseil supplémentaire : l’huile de coco est un soin naturel pour les lèvres. Vous pouvez également opter pour des produits de soin des lèvres conditionnés dans des pots en verre. Il est également possible de trouver des soins pour les lèvres emballés dans du papier dans les magasins de cosmétiques naturels ou les boutiques correspondantes sur Internet.

Autres produits de soin quotidiens sans plastique

Conseil n° 17 : le savon

Le savon liquide en distributeur est pratique et vite consommé, les achats presque hebdomadaires signifient aussi de nouveaux déchets plastiques dans la salle de bains. Si vous souhaitez réduire ces déchets, vous pouvez utiliser des distributeurs de savon en porcelaine ou en bois. Ceux-ci peuvent être remplis de savon en recharges. Ceux-ci sont généralement plus grands et durent plus longtemps que les petits distributeurs. Vous produisez ainsi moins de déchets plastiques et économisez de l’argent. Le pain de savon traditionnel ne produit pas de déchets plastiques. 

Peau Sèche ou Sensible

Une concentration d’huile de baie de laurier de 30% à 40%. Idéal pour les peaux sèches et/ou sensibles

Savon d'Alep 10% de laurier peau mixte

Peau Mixte

Une concentration de 10% à 20% d’huile de baie de laurier, idéal pour les peaux mixtes

Savon d'Alep 20% de laurier peau grasse

Peau Grasse

Une concentration d’huile de baie de laurier comprise entre 20% et 30%. Idéal pour les peaux grasses

Savon d'Alep 40% de laurier peau à problème et pellicule

Peau à Problème & Pellicule

Une concentration d’huile de baie de laurier à 40% . Idéal pour les peaux sensibles et pour combattre les pellicules

Conseil 18 : Déodorant en spray

Les bombes aérosols contribuent également à la multiplication des déchets plastiques dans la salle de bains. Certains fournisseurs fabriquent des déodorants dans des flacons en verre. La part de plastique est ainsi réduite à la pompe de spray incluse. D’autres alternatives sont les sticks déodorants à base d’huile de coco ou de cire d’abeille. Les crèmes déodorantes dans des pots en verre peuvent également contribuer à une salle de bains sans plastique.

Conseil n°19 : Lessive

Vous achetez votre lessive en poudre dans de petits emballages en plastique ? Les grands emballages en carton sont moins chers et plus écologiques. Certaines drogueries proposent déjà un service de remplissage. Cela vaut la peine de se renseigner !

Conseil supplémentaire : il est également possible de fabriquer soi-même sa lessive à base de savon d’Alep .

Vous pouvez renoncer complètement aux déchets d’emballage si vous utilisez des noix de lavage. Celles-ci sont un produit naturel et se composent de la coque du fruit de l’arbre à noix de lavage. Les noix de lavage sont emballées dans des sachets en coton où elles peuvent également être conservées. La lessive au savon d’Alep est plus respectueux de l’environnement mais aussi de votre linge !

Conseil n° 20 : produits de nettoyage

Il n’existe pratiquement aucun produit de nettoyage qui ne nécessite pas d’emballage plastique. La meilleure alternative est ici d’y renoncer complètement et de fabriquer soi-même ses produits de nettoyage avec des moyens simples. À base de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’acide citrique, il est très facile de fabriquer soi-même des produits de nettoyage efficaces pour les fenêtres, le carrelage et la robinetterie. Vous obtiendrez ainsi une salle de bains propre et hygiénique et renoncerez complètement au plastique et aux additifs chimiques.

Conseil n° 21 : que faire des déchets ?

Même si l’on renonce largement au plastique dans la salle de bains, il est impossible d’éviter complètement les déchets. C’est pourquoi chaque salle de bains dispose d’une poubelle. La poubelle en plastique va peut-être attirer votre attention, car il s’agit finalement d’une salle de bains sans plastique. Si vous optez pour des poubelles en bois, vous aurez également résolu ce problème de manière satisfaisante.

Conseil n°22 : Ouvrez l'œil au supermarché

Dès les achats au supermarché, il convient de rechercher des alternatives aux emballages en plastique. De nombreux produits peuvent également être achetés dans des emballages en papier ou en verre. Les clients soucieux de l’environnement achètent des mouchoirs en papier au lieu de les emballer dans du film plastique.

Conseil : les produits en bois, en métal ou en verre sont certes plus chers, mais aussi beaucoup plus attrayants et durables que les articles en plastique.

Au secours des microplastiques !

Les microplastiques ne se cachent pas dans les emballages, mais dans les produits eux-mêmes.

Ces articles peuvent contenir des microplastiques :

  • Crèmes
  • lotions
  • Rouges à lèvres
  •  gel nettoyant
  • Mousse à raser
  • Déodorant
  •  Mascara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut